
Suite à votre intérêt et vos votes sur Instagram, voici un petit article sur notre calendrier de l’Avent immatériel ! Car oui, nous sommes seulement tout début novembre, mais si vous songez à vous tourner vers ce type de calendrier pour la première fois, il faudra un peu de réflexion et d’organisation pour lancer la machine ! Après, c’est que du bonheur !
Comment suis-je arrivée à cette idée ?
Cela va faire la troisième année que nous avons opté pour cette façon de faire et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !
J’ai de très bons souvenirs des petites chaussettes du calendrier de mon enfance, que ma Maman garnissait avec amour de chocolats et de massepains. Quand ma fille aînée et née, j’étais super excitée de lui préparer son premier calendrier de l’Avent. C’est vraiment une tradition que je voulais instituer dans notre famille. Le truc c’est que la maman de mon mari avait aussi très envie de faire un calendrier pour les filles. Enfin, un calendrier chacune, on s’entend. J’aurais pu me frotter les mains et me réjouir de me débarrasser de cette corvée en la laissant à quelqu’un d’autre. Mais ce n’était pas le cas. Je ne sais pas pourquoi, mais ça restait très important pour moi de faire MOI-MÊME le calendrier de mes filles. Aucune de nous deux n’a renoncé 😉 (tout à fait amicalement hein, nous nous entendons très bien 😛 ).
Résultat, nous avons passé plusieurs années où les filles avaient deux calendriers de l’Avent chacune (parfois on ne savait même plus où installer ces quatre calendriers souvent volumineux). Et tout un tas de petites « bricoles » qui s’entassaient dans les tiroirs et finissaient à la poubelle après quelques semaines/mois.
Il y a trois ans, j’ai entendu parler pour la première fois du calendrier de l’Avent immatériel sur le compte Instagram d’Héloïse Weiner et ça m’a semblé une idée formidable, d’autant que nous venions d’avoir un troisième enfant. Pas question de continuer l’escalade pour finir avec six calendriers et encore plus de gaspillage !
Je m’y suis donc mise pour la première fois en 2017 et le concept a été très apprécié par les filles. Nous avons donc un calendrier pour la famille… et les filles continuent d’avoir un calendrier chacune de la part de leur grand-maman. La première année, je me suis lancée sans trop réfléchir, j’ai choisi 25 petites activités sympas que j’ai mises plus ou moins au hasard dans les petites pochettes du calendrier… du coup, il y a eu plusieurs jours où nous avons dû (relativement) discrètement adapter (ouais, changer quoi) l’activité prévue, parce que je n’avais pas du tout anticipé que prévoir de faire des biscuits de Noël le jour où ma grande était à la danse et qu’on rentrait à 17h30 à la maison n’était pas l’idée du siècle. Hum.
L’an passé, je me suis donc un peu améliorée niveau organisation (d’autant que mon aînée commençait à lire donc…) et cette année j’ai essayé d’être encore plus prévoyante (elle sait carrément très bien lire maintenant ah ah) et de blinder mon organisation. Mais on n’est jamais à l’abri de changements de dernière minute 😉 .
Je vais donc partager avec vous ci-après les activités prévues cette année (90% restent les mêmes que l’an passé, car les filles les apprécient et les attendent avec impatience !) et comment organiser le calendrier.
Les activités du calendrier 2019
(dans le désordre – en gras les préférées de mes filles)
- Mettre du vernis à ongles à paillettes
- Lire des histoires de Noël
- Faire des coloriages de Noël
- Faire des biscuits de Noël
- Faire des truffes au chocolat
- Commencer le repas par le dessert
- Kélia choisit le repas du soir (tout est permis ou presque)
- Eva choisit le repas du soir (idem)
- Choisir comment s’habiller pour l’école (tout est permis pour autant que ça soit décent et adapté au temps)
- Ecouter des chansons de Noël
- Dîner devant un dessin animé
- Regarder un film/dessin animé de Noël
- Aller faire du ski avec Papa
- Faire le sapin de Noël
- Dormir dans le salon
- Faire une soirée jeux de société
- Aller voir un spectacle de Noël (attention, il faut un peu anticiper cette activité et penser à réserver)
- Faire un dîner aux chandelles
- Boire un chocolat chaud avec des marshmallows
- Faire un bain avec une boule magique
- Aller voir un film au cinéma
- Regarder des photos en famille
- Faire une promenade nocturne après le dîner (nouveauté 2019)
- Aller voir les illuminations de Noël à Neuchâtel
- Se maquiller (nouveauté 2019)
Je me suis beaucoup inspirée la première fois (et encore maintenant quand je dois changer quelque chose) des idées partagées sur le blog S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée, il y en a 50, donc il y a de quoi faire !
Comment procéder pour que ça fonctionne au mieux
Prenez votre agenda du mois de décembre et en fonction de ce qui est déjà prévu, regardez de combien de jours vous disposez (plus ou moins) pour des activités spéciales qui nécessitent de s’éloigner un peu de la maison et/ou requièrent la présence des deux parents. Cela vous aidera à ne pas directement mettre dans votre liste 14 activités qui ne pourraient décemment être organisées que le week-end. Idem pour le reste, si vous travaillez et que vous savez que trois jours par semaine vous ne pouvez rien prévoir qui prenne trop de temps, comptez les jours et voyez combien d’activités simples et rapides à la maison vous devriez trouver.
Une fois que vous avez « dégrossi » tout ça, écrivez les activités sur une feuille (ou directement sur votre ordinateur) et commencez à les placer dans le calendrier. Personnellement, j’ai commencé par faire trois colonnes : une pour les activités qui peuvent avoir lieu seulement le week-end, une pour celles que je peux faire seule avec les trois enfants, mais seulement si j’ai du temps et le reste dans la dernière catégorie. J’ai rempli les week-ends et vendredis soirs (en prenant en compte ce qui pouvait déjà être prévu… par exemple le samedi de l’anniversaire d’Eva ou d’un Noël prévu en avance qui ont lieu chez nous… je dois prévoir une activité simple et rapide). Puis les jours de la semaine en commençant par les mercredis et ensuite j’ai placé au mieux. Deux activités n’ont pas pu trouver de place cette année, je les ai donc remplacées par d’autres.

Finalement, je les entre dans une feuille Excel, je les imprime et je découpe les petits billets (mais libre à vous de laisser faire votre imagination !), que je cache dans le calendrier 🙂 . Vous l’aurez compris, ça demande un petit peu de temps la première année et puis ça devient une affaire qui roule !
Quel calendrier de l’Avent?
Cette année, j’avais envie de changer le support, puisque j’utilise le même hibou en feutre depuis plusieurs années. Et l’avantage de ne plus devoir cacher tout un tas de petits jouets de formes et de tailles très variables, c’est que tu peux enfin craquer sur de jolis calendriers avec de petites cases, puisque tu ne devras plus y rentrer qu’un petit papier plié 😉 ! J’ai fait une recherche rapide et je partage avec vous ici mes coups de cœur :
- Crush ultime pour ce calendrier maison en bois de chez Zara Home. Le prix est élevé, mais honnêtement, s’il avait été déjà dispo, je crois aurais craqué (et aussi si j’avais eu un Zara Home près de chez moi, parce qu’ils abusent clairement sur le prix de la livraison !). Oui, j’aurais pu attendre, mais du coup, autant prendre ça comme un signe et renoncer 😉 Ah oui, et être un peu raisonnable aussi hein ;
- Modèle sympa également pour glisser les petits rouleaux de papier avec les activité chez H&M ;
- Cette version chez Maisons du Monde se prête aussi bien aux petits billets à cacher ;
- Le fait maison va aussi très bien, vous trouverez plein d’idée dans ce joli article de Marie-France ;
- Mon préféré ? Ces petites maisonnettes à télécharger, imprimer, découper et assembler de Zü ;
- Une autre valeur sûre : les petits paquets à suspendre à une jolie branche. Vous pouvez même imprimer du papier-cadeau vous-même pour créer un joli ensemble dans des imprimés sympas (par exemple à télécharger ici) ;
- Finalement, je me suis décidée pour cette version (attention, plutôt grande : 1m20 !) trouvée dans l’outlet de La Redoute. J’aimais le côté très épuré et moderne !
* * *
Voilà, comme d’habitude j’espère que cet article vous aura plu et vous aura été utile ! En tous cas, grâce à vous, mon calendrier 2019 est prêt, plus qu’à imprimer, découper (et recevoir le support !) ! Je ne risque pas de me retrouver comme l’an passé à galérer pour tout mettre en place le 30 novembre 😉 !
Prenez soin de vous !
T’es belle idée! Merci pour ces infos précieuses! Je vais mettre cette idée dans un coin de ma tête pour l’année prochaine (car cette année il a déjà 2 calendriers offerts…) et à tout juste 3 ans.. 😉
J’aimeJ’aime
Très belle idée 🙂
J’aimeJ’aime