Nos listes de Noël 2018

Dans quelques semaines, on sera déjà à Noël. Difficile à croire alors qu’on vient à peine de ranger les casquettes et autres chaussures légères !

Pourtant de mon côté, ça fait déjà quelques temps que je réfléchis aux cadeaux de Noël des enfants. D’autant qu’une de nos filles est née en décembre, elle a donc droit à une double ration de cadeaux… et nous à une double ration d’idées à trouver 😉 .

On n’est pas une famille minimaliste, loin de là… même si honnêtement, de ce que je vois, ce mode de vie semble avoir plein d’avantages et ne pas peser du tout aux enfants (d’ailleurs j’adore le compte Instagram d’Héloïse Weiner, que je suis depuis des années) ! Mais on réfléchit de plus en plus à l’avalanche de cadeaux que trois enfants engendrent et à l’utilité réelle de chaque présent reçu.

L’an passé, on avait déjà débuté la réflexion, mais doucement 😛 . Les filles étaient en pleine période Playmobil et on s’était un peu laissés dépasser par leurs demandes qui ont toutes été exhaussées ! Du coup, on se retrouve avec pas mal de Playmobil assez encombrants et une maison qui n’est pas non plus un palais de 300m2.

Donc cette année, je voulais avoir le temps de noter chaque idée de cadeau utile quand elle se présenterait (oui, parce que tu sais bien, quand tu fais la liste, tu te rappelles que tu avais eu des idées lumineuses il y a quelque temps… mais impossible de t’en souvenir !) et ensuite de faire les listes en conséquence. Bien sûr que nos filles mettent des choses dont elles ont envie sur leur liste, mais on en discute avec elles et essaie d’éviter la 64e Barbie ou le nouveau jeu de société caca-prout rigolo qui prend une place dingue et n’apporte rien du tout. En leur proposant des idées ou en expliquant pourquoi le jeu poubelle-prout-truc n’a pas forcément une utilité fantastique passé le fou-rire lors de la pub qui le présente, on se rend compte qu’elles sont très réceptives et adhérent vite au concept.

Je me suis dit que nos idées pourraient peut-être en faire germer d’autres chez vous et que donc j’allais les partager 😉 .

Evidemment un grand classique est d’offrir une sortie/activité avec l’enfant (d’ailleurs l’an passé j’avais opté pour un calendrier de l’Avent minimaliste et tout le monde était aux anges, donc on réitère cette année !), mais ici je vous propose la liste des choses « matérielles » pour nos filles de 6 ans et demi, 5 ans et 16 mois (au moment de Noël). Certains cadeaux sont sur les listes de nos deux plus grandes filles, étant assez proches en âge (et un peu jalouses l’une de l’autre 😉 aussi), elles ont souvent des envies similaires.

La liste de K. – 6 ans et demi

  • Une belle boîte de crayons Caran d’Ache (par exemple celle-ci) : K. et sa sœur dessinent beaucoup et on a remarqué que ces crayons de marque tiennent beaucoup mieux et offrent des couleurs plus intenses malgré les taillages/mouillages/etc. que des crayons « bon marché ». En plus, bien traités, ils durent vraiment longtemps longtemps. Elles ont demandé chacune une boîte, pas de jalousie et des années de dessin en perspective ! Ce cadeau figure donc aussi sur la liste de E, 5 ans.

    supracolor-soft-aquarelle-assortiment-30-couleurs.jpg
    Source : carandache.com
  • Un casque d’écoute : Il nous sera utile pour la boite à histoires Lunii (qui est un cadeau que je recommande d’ailleurs à 100% !), l’iPad en voyage, leurs tablettes V-Tech qu’elles utilisent en patientant à la natation ou également en voyage. On m’a recommandé celui-ci, mais il y en a plein. Pour nous il est important qu’il soit spécifique aux enfants pour bénéficier de la bonne taille et du confort qui va avec, mais surtout de la limitation des décibels. Ce cadeau figure aussi sur la liste de E, 5 ans.

    JBL-JR300-Casque-On-Ear-Bleu
    Source : mediamarkt.ch
  • Un abonnement à Mes Premiers J’aime Lire : K. a déjà eu par le passé un abonnement à la Petite Salamandre et elle avait beaucoup aimé recevoir chaque mois son nouveau numéro. Maintenant qu’elle entre dans la lecture, je trouvais sympa de recevoir un magazine qui puisse l’accompagner dans cette découverte. Mon seul regret : le prix élevé de l’abonnement suisse (CHF 132) en comparaison du prix français (EUR 67). Si vous avez une recommandation de magazine pour jeune lecteur testé et approuvé autre que celui-ci, je suis toute ouïe 🙂

    mes-premiers-j-aime-lire
    Source : jaimelire.com
  • Une coquille Bilibo : Découverte sur le stand de Ma Tartine à 4 heures au salon Baby & Kid Planet, elle a directement tapé dans l’œil de mes filles, qui l’ont « essayée ». Comme tous les adultes, je peine à comprendre sa fonction, mais apparemment l’imagination des enfants s’en charge. Depuis, elles se réjouissent de pouvoir la mettre sur leur liste de Noël, donc c’est chose faite. Vous pouvez justement la trouver iciCe cadeau figure aussi sur la liste de E, 5 ans.

    Bilibo_Kids
    Source : matartine.ch
  • Un puzzle papillon en bois Grimm’s : K. a flashé sur ce magnifique puzzle coloré de chez Grimm’s toujours sur le stand de Ma Tartine à 4 heures. Il permet de réaliser d’autres formes et de laisser libre court à l’imagination. Après, soyons honnêtes je trouve que ça reste onéreux pour un puzzle, bien qu’en bois et de qualité. Mais comme elle l’aime vraiment beaucoup, on l’a mis sur la liste. Vous le trouverez ici.

    Puzzle-papillon
    Source : matartine.ch
  • Un livre Cherche et Trouve Géant : Il y a bien un ou deux ans, les filles ont reçu en cadeau un livre de la famille Oukilé, qui est un de ces livres du type « Cherchez Charlie » et elles l’adorent. La série Cherche et Trouve (en format géant c’est encore mieux) des Editions Auzou fonctionne sur le même principe. K. a choisi celui sur le thème « autour du monde », commandé ici.

    Cherche-et-trouve-geant-autour-du-monde
    Source : fnac.ch
  • Un cahier ardoise souple réutilisable : Aussi découvert chez Ma Tartine à 4 heures, c’est un cadeau utile pour les sorties. Même si on embarque toujours cahiers, crayons, feutres et autres autocollants quand on va au restaurant ou chez des amis qui n’ont pas d’enfants, je trouve que ce petit format (20x20cm mais 8 pages quand même… et craies zéro poussière s’il vous plaît !) peut être super pratique pour les petites sorties où il peut y avoir un peu d’attente (médecins, trajets en voiture, etc.). C’est vraiment un cadeau qui peut-être utile de 2 ans à beaucoup plus tard je trouve. Ce cadeau figure aussi sur la liste de E, 5 ans. 

    licorne.2
    Source : matartine.ch
  •  Une poupée LOL Surprise : La première fois que ma fille m’a parlé de ce jouet, j’avoue que je n’ai rien compris ! Depuis, elles en ont reçu deux petites (les « lil sisters ») et j’avoue qu’elles les adorent et jouent pas mal avec :-/ . Du coup, elles en aimeraient bien une grande pour compléter leur collection. Comme c’est un jouet pas encombrant et par expérience (croisons les doigts) qui sera utilisé, on l’a mis sur la liste. Adeptes du zéro déchet abstenez-vous par contre ah ah. Les Lil Sisters étaient emballées dans tellement de couches de plastique que j’en suis restée estomaquée ! Voilà ce à quoi ça ressembleCe cadeau figure aussi sur la liste de E, 5 ans.

    1539866645000.jpg
    Source : globus.ch

La liste de E. – 5 ans

(anniversaire + Noël, en plus des cadeaux déjà mentionnés avant)

  • Des boucles d’oreilles : Maintenant qu’elle a enfin décidé de refaire son deuxième trou (qui s’était refermé en 2 jours après la perte d’une boucle d’oreille), c’est toujours une idée de cadeau utile et qui dure. Par contre, pas facile de trouver quelque chose de joli, pas kitsch, pas bébé, pas dadame et… avec une fermeture à vis (parce qu’ici on a perdu trop de boucles d’oreilles qui s’accrochaient à des habits, linges ou autres).
  • Une chaîne avec un petit pendentif : Sa grande sœur en a reçu une l’an passée et c’est vrai que c’est plutôt chouette 🙂 . A cet âge, ça devient plus indiqué que plus petit, où ils se les accrochent partout, tirent dessus, etc. Par contre, même difficulté que pour les boucles d’oreilles, surtout que le 99% des modèles sont en or jaune et que pour elles à ce stade je préférerais de l’argent ou de l’or blanc, voire rose. Si vous connaissez des marques sympa (et pas hors de prix), je suis preneuse 😉
  • Un petit sac de montagne : Différent du sac d’école, il est utile pour les balades en famille, les pique-niques et courses d’école, les vacances, etc. Elle a choisi celui-ci.

    Sans titre.png
    Source : SportXX
  • Une coiffeuse : Mes grandes adorent jouer avec leurs barrettes, nœuds, gloss, parfums, etc. Quand ma belle-mère leur a mis entre les mains les catalogues de Noël, E. a immédiatement flashé sur une ma-gni-fique coiffeuse Reine des Neiges en plastique rose et bleu massif, tout ce qu’il y a de plus joli et élégant ! Comme je trouvais l’idée pas mauvaise (bien que ça soit un peu encombrant j’avoue), je me suis mise en quête d’une version qu’on validerait toutes les deux. Et je suis très rapidement tombée sur cette petite pépite en vente sur le site de la Redoute. Comme j’avais un code promo à moins 30%, ça la faisait rentrer dans un budget abordable. Et E. l’a tout de suite adoptée quand je la lui ai montrée. Oubliée l’affreuse version Reine des Neiges, je n’en revenais pas que ça ait été si facile !
06f4ce0e945ea18ce43ddefe2ed33b52
Source : La Redoute
  • Un lecteur CD : Comme beaucoup de parents, on a le fameux lecteur CD pour enfant avec les micros intégrés, les trucs dans lesquels tes enfants hurlent et qui grésillent A MORT. Pour une raison indéterminée (chute, obsolescence programmée ?), le nôtre est mort depuis plusieurs mois. Mais les filles ont plusieurs CD (histoires, relaxation, etc.) qu’elles ne peuvent plus écouter. Comme il faut trouver des idées pour Noël ET son anniversaire, E. demandera donc le fameux lecteur de remplacement qui servira à tous les enfants. Je n’ai pas encore arrêté de choix, mais je cherche un lecteur radio/CD simple, SANS micro, de couleur sobre, bref, pas un spécial enfant et pas un qui coûte une blinde étant donné que pour ce qu’elles vont y écouter et le traitement qui lui sera parfois réservé, pas besoin d’investir dans du super haute gamme.
  • Des jouets en bois : E. aimerait une caisse enregistreuse en bois et un joli service à thé. Affaire à suivre 😉 . J’aime beaucoup aussi les jouets d’imitation en bois de la marque Kids Concept. On a déjà le robot ménager, mais il y en a d’autres très très sympas !
  • Livre Cherche et Trouve Géant : Sur le thème des animaux cette fois-ci, pour varier un peu 😉
Cherche-et-trouve-geant-les-animaux-du-monde
Source : fnac.ch

La liste de E – 16 mois

  • Landau poupée et garniture : Ok, j’avoue, ce cadeau c’est totalement celui que moi je veux pour elle ah ah ah ! Alors il a quand même du sens, car elle adore les poussettes de ses sœurs (qu’on utilise à l’extérieur), pousser des trucs qui roulent en général, les remplir de choses, etc. Comme elle a reçu son premier poupon pour son premier anniversaire, ça tombe à pic 😉 J’ai flashé sur ce trop beau landau de la marque Ooh Noo, épuré et robuste à la fois. Je l’ai commandé sur le site de My Little Room bien en avance car il était indiqué avec 4 à 6 semaines de délai et il est arrivé en moins de 7 jours… du coup on va être bons pour Noël ;-)Si j’étais au point en couture, j’aurais cousu moi-même une garniture en joli tissu Liberty, mais… c’est loin d’être le cas (#2019goal) ! Donc je me suis contentée dans la commander ici, n’ayant pas réussi à la trouver en Suisse.
    oohnoo_toy_pram_1
    Source : mylittleroom.ch
  • Crayons Rocks : A force de voir ses sœurs dessiner, I. veut faire de même 😉 Elle se débrouille plutôt pas mal en tenant un crayon ou une craie grasse, mais elle n’arrive pas encore à appuyer suffisamment pour bien colorer les traits. Et sachant qu’elle met encore facilement les trucs à la bouche, j’évite les feutres. Quand je suis tombée sur cet article sur le site de Ma Tartine à 4 Heures, je me suis dit que ça pourrait être top pour elle : les crayons Rocks sont ergonomiques et fabriqués à partir de cire de soja et pigments naturels, donc non toxiques. Attention pour les moins de 3 ans, ils doivent quand même (comme presque tout) être utilisés sous surveillance. Je me réjouis de tester avec elle !
    crayons-rocks-16-pieces.jpg
    Source : matartine.ch

     

  • Lot de 6 mini Bilibo : Comme elle veut tout faire comme ses grandes sœurs, je me suis dit que ça pourrait lui plaire de jouer avec ce set de mini Bilibo. Bon, c’est presque sûr qu’elle voudra aussi leur chiper leur grand modèle 😉 . Déniché encore et toujours ici (promis je ne suis pas sponsorisée par ce site 😛 !)

    bilibo-minis.jpg
    Source : matartine.ch
  • « Kugelbahn » Kids Concept : Aucune idée du nom de ce jeu en français, mais les petits adorent 🙂 . Et ceux de cette marque sont tellement jolis, ça ne gâche rien ! Parfois en Suisse pour trouver ce qu’on veut, il ne faut pas hésiter à faire les recherches en allemand… car sinon on ne trouve pas forcément notre bonheur, en pensant à tort que personne ne le vend ici… alors que ce n’est qu’une histoire de langue 😉 . Je l’ai déniché sur ce site.
    Sans titre.png
    Source : baby-markt.ch

     

  • Amis arc-en-ciel de Grimm’s : Depuis qu’on a le fameux arc-en-ciel de la marque Grimm’s (malheureusement pas en pastel, mais que je recommande +++), j’avoue que je suis assez fan de cette marque. Je trouve ces petits bonhommes trop mignons et je suis sûre qu’I. (et même ses grandes sœurs) trouvera plein de façons de jouer avec eux et pendant longtemps.
    amis-arc-en-ciel-pastel.jpg
    Source : matartine.ch

     

  • Livres : Il y aura des livres, c’est sûr et certain 🙂 . On est des grands fans de livres par ici. Je ne sais pas encore exactement lesquels, mais de sûr quelques exemplaires de la collection « Regarde » de Emiri Hayashi aux Editions Petit Nathan !

     * * *

Voilà, j’espère que ce petit partage d’idées vous aura été utile et je vous souhaite bonne chance pour les listes de Noël 😉 !

2 commentaires sur “Nos listes de Noël 2018

  1. Bonjour, juste un avis de maman de 4 filles.Je ne sais pas quel est le niveau de lecture de ta fille mais mon premier j aime lire peut être vite trop facile. Achète peut être un exemplaire de mon premier j’aime lire et un de j’aime lire pour comparer et voir si j aime lire est trop difficile. Car si au bout de trois numéros cela devient vraiment trop facile je trouve cela dommage vu le prix de l abonnement.

    J'aime

    1. Bonjour! Merci beaucoup, c’est tout à fait sensé comme réflexion… je n’y ai pas pensé… elle entre tout juste dans la lecture avec l’école, mais c’est vrai que ça va vite! Je vais acheter les deux exemplaires en kiosque et regarder avec elle 🙂 Un grand merci pour ce partage!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s