Pâte à tartiner trop trop bonne et pas cra-cra

C’est THE recette je crois qu’on m’a le plus demandé de (re)partager sur Instagram, elle a donc clairement sa place ici !

Si vous avez des enfants – et même si vous n’en avez pas en fait – ce sont probablement de grands fans de… pâte à tartiner au chocolat. La fameuse qu’on trouve partout, qu’on voit à la TV à grand renfort de slogans retourneurs de cerveau du style « la qualité c’est notre choix » ou encore « le goût du cacao N***ella ». Bref. Mon avis : une des plus grosses saloperies dont on farcit nos enfants (avec les céréales du petit déjeuner). Si tu as déjà vu la composition d’un pot de cette pâte à tartiner, tu as aussi certainement eu les mêmes sueurs froides que moi. Allez, je te remets le truc juste pour le fun (et l’électrochoc) :

7387767_web-nutella-002-002Que du bon, que du sain et de l’énergie pour nos chérubins, non ?

On a supprimé cette marque chez nous* depuis un bon moment, mais ce n’est qu’il y a environ un an, après avoir acheté un pot de pâte à tartiner avec de bons ingrédients (soit majoritairement des noisettes et du chocolat, comme cela devrait être le cas) à un prix qui m’a presque fait tomber de ma chaise, que je me suis demandé s’il n’y avait pas un moyen facile d’en faire à la maison.

* Je vous rassure, on n’est pas des intégristes, même si ça ne me fait pas méga plaisir au plus profond de moi, nos filles sont libres d’en manger à l’extérieur si on leur en propose, évidemment 😉

J’ai fait quelques recherches et j’ai testé une recette trouvée sur internet qui avait tout plein d’avis positifs. La première a été la bonne et je n’en ai jamais cherché d’autre. Alors c’est sûr que même fait maison, une bonne pâte à tartiner a un coût : les noisettes / amandes bio coûtent relativement cher, le chocolat aussi. Mais le jeu en vaut la chandelle et elle vous reviendra de toute façon moins cher qu’une version du commerce !

Cette fameuse recette, vous la trouverez ici ! Elle est faite pour le Thermomix, mais je sais que certaines ont essayé avec leur mixer/blender et c’est allé tip top !

La recette est facile, mais prend quand même un peu de temps, surtout le « pelage » des noisettes 😛 La dernière fois que je l’ai faite, j’ai doublé la dose (et ça a passé, ce qui n’est pas toujours le cas avec les recettes Thermomix), comme ça on n’a 4 beaux pots de réserve. Après les avoir laissés au frigo juste après la préparation pour durcir, je les conserve sans problème à température ambiante (je stérilise les bocaux avant par contre quand même). Je n’ai pas trop de recul sur la durée de conservation, car chez nous elle part vite et que je n’avais toujours que deux pots en réserve. Je vous ferai un petit feedback quand on aura nivelé les quatre pots actuels 😉

Chez moi, la consistance est légèrement granuleuse, mais ça n’a jamais posé de problème, pourtant j’ai une fille niveau « expert » de la pinaillerie alimentaire !

IMG_9665

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s