Les incontournables de tous les jours : pain de mie et yaourts

Dans cet article, je partage avec vous deux recettes de base faites maison que je fais au moins une fois par semaine depuis plusieurs mois. Et elles ont vraiment révolutionné notre quotidien !

Par souci de consommer le moins possible d’aliments transformés et remplis de saletés chimiques qui n’ont rien à y faire, il y a avait deux « produits » que je voulais vraiment remplacer, mais pour lesquels je peinais à trouver des recettes rapides et délicieuses (et surtout appréciée de tes nains), ces « musts » que tu connais par cœur et que tu pourrais faire les yeux fermés sans avoir besoin de 1000 ingrédients exotiques ni mettre ta cuisine sans dessus dessous :

le pain et les yaourts

Ces recettes ne sont pas les miennes et j’ai eu la chance de les trouver sur deux blogs / comptes Instagram que j’adore, ceux de Lumai Blog et de L’heure de la sieste.


Le pain de mie végétalien de Lumai Blog

J’adore cette recette. Elle est tellement facile à faire qu’elle a trouvé une place de choix dans ma routine.  J’ai toujours les ingrédients nécessaires à sa réalisation sous la main à la maison (ils sont peu nombreux), d’autant que c’est une recette avec de la levure de boulangerie sèche, mais qui est top. Généralement, je prépare la pâte en même temps que je fais le souper, je laisse lever pendant qu’on mange, je façonne le pain juste après le repas et le laisse pousser une deuxième fois pendant le processus du coucher des filles, puis je le cuis dès que tout le monde est au dodo. Comme la cuisson est très rapide (20 minutes), ça ne me bloque pas du tout pour le reste de la soirée !

IMG_9660

J’aime le fait que cette recette soit végétalienne, bien que nous ne le soyons pas du tout ! Je suis d’avis qu’il est toujours profitable de varier les aliments que nous mangeons, donc ne pas utiliser de beurre ou de lait ne peut pas faire de mal. Et si je n’ai plus de lait d’amande, je peux utiliser sans autre du lait de vache quand même ;-).

Comme c’est un pain de mie, sa croûte est fine, ce qui est particulièrement apprécié des enfants (si tu es adapte d’une bonne grosse croûte super croustillante, tu peux passer ton chemin du coup). Il se garde bien (mais chez nous il tient rarement plus de deux, maximum trois jours, avant d’être dévoré en entier) et a un super bon goût de pain frais. Bref, c’est vraiment devenu un incontournable et depuis que je le fais, c’est extrêmement rare que nous achetions du pain, à part la tresse du week-end à la boulangerie si on ne l’a pas faite nous-même.

Cette recette au top de Tina, tu la trouveras ici !

IMG_9659


Les yaourts de Johanna de L’heure de la sieste

La yaourtière, je l’avais déjà depuis un bail, acquise sur Qoqa par une Céline pleine de bonnes intentions.

Mais après un premier test pas du tout concluant, je me suis dit que les yaourts, ça semblait bien compliqué et que finalement, les bio de la Coop allaient très bien (#deni).

Après (quelques mois) de nombreux mois, j’avais toujours en tête de vouloir remplacer les yaourts industriels… mais où trouver LA recette ? Et puis en échangeant sur Instagram, Johanna a partagé avec moi sa recette et ça a été le début d’une grande histoire d’amour avec ma yaourtière. Enfin.

Depuis, elle a même fait tout un article avec ses super recettes, ici. Y a même une version chocolat-comme-ceux-de-la-Migros, j’dis ça, j’dis rien 😉

Comme pour le pain, je connais la recette par cœur et j’ai toujours tous les ingrédients nécessaires sous la main. Pour ne pas trop me compliquer la vie au quotidien, je fais pratiquement toujours uniquement des yaourts nature. Ensuite chacun rajoute ce dont il a envie : du sirop d’érable, du miel, des petits vermicelles de chocolat (oui, j’ai une fille accro aux yaourts stracciatella). Tout le monde y trouve son compte, du fait maison en plus, des déchets en moins, du sucre raffiné en moins (et du sucre en moins grande quantité aussi) et la fierté de l’avoir fait soi-même.

IMG_9657

2 commentaires sur “Les incontournables de tous les jours : pain de mie et yaourts

    1. Merci pour ton commentaire! Ici aussi on les fait au lait entier et effectivement j’étais surprise quand ma sage-femme m’a dit qu’on pouvait donner à la petite des yaourts au lait entier déjà vers 6-7 mois 🙂 On l’a fait et sans souci!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s