Pastilles WC

Attention, article glamour en vue !

D’accord, le titre ne vend pas du rêve et pourtant, vous faites sûrement (et fort heureusement) partie des gens qui aimeraient que leur petit coin soit toujours d’une propreté irréprochable.

Comme moi, vous avez peut-être balancé dans vos toilettes moults produits plus agressifs et plus chimiquement parfumés les uns que les autres, au nom de l’hygiène. Si si, tu sais, les produits qui te piquent le nez quand tu les utilises, et les petits blocs qui te font une « belle » eau bleue… un cache-misère surtout (sans parler du fait que ça te tache ton siège WC pour toujours, mais je m’égare. Surtout que t’as vu le prix d’un siège WC Laufen ? Ah non désolée, je continue de m’égarer).

J’utilise cette recette extraite du petit fascicule reçu lors du cours suivi chez Mamie (encore et toujours) depuis des mois et j’en suis très satisfaite !


Recette

  •  4 CS d’acide citrique
  • 4 CS de bicarbonate de soude
  • 1 CS de cristaux de soude
  • 1 CC de percarbonate
  • Eau (vaporisation)

IMG_9621

Mélanger tous les ingrédients dans un bol (attention : tous les ingrédients sont biodégradables, mais les cristaux de soude sont corrosifs. Si vous envisagez de manipuler la préparation avec les mains, pensez à mettre des gants !).

Ajouter 1-2 pulvérisations d’eau / gouttes d’eau (à la cuillère) et mélangez; la préparation a un aspect sableux. Il s’agit réellement d’ajouter une très petite quantité d’eau ! Car sous l’effet de cette dernière, le bicarbonate va mousser. Donc si vous incorporez une trop grande quantité d’eau, votre mélange va beaucoup trop mousser et mettre des jours et des jours à sécher (tout en ayant débordé dix fois du moule probablement ;-)).

Remplir un moule, type moule à glaçons ou à cannelés, en silicone par exemple (évidemment, vous n’utiliserez ce moule qu’à cette fin et plus pour des préparations alimentaires !). Bien tasser. Laisser reposer quelques minutes, re-tasser si nécessaire, car un léger gonflement est possible sous l’action de l’eau avec le bicarbonate.

Laisser sécher quelques heures et démouler.

Jeter une pastille dans les WC et laisser agir un moment (personnellement je laisse entre 2h et une nuit). Passer un coup de brosse, rincer et voilà !

Attention à ne pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique, qui est dangereuse !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s