Cake vaisselle

Je pense que la majorité d’entre vous sait maintenant ce qu’est un cake vaisselle, étant donné que ça fait quelques temps qu’on en entend parler !

C’est un produit qui ne m’avait jamais fait de l’œil, mais après plusieurs tentatives pas méga convaincantes pour remplacer mon liquide vaisselle (pour le lavage à la main), je me suis dit que ça pourrait être une alternative.

Le bémol du cake vaisselle, dans la recherche de l’optimisation éternelle écologique-économique-pas mauvais pour la santé et tout et tout… c’est qu’il n’est pas fait uniquement avec des ingrédients irréprochables pour l’environnement. Oui parce que voili voilou, pour que ça mousse et que ça lave, il faut des tensio-actifs (oui oui, ce dont les shampoings solides sont bourrés !). Je ne suis pas chimiste, j’ai essayé de me renseigner un peu et en résumé, ce que j’ai compris, c’est que les tensio-actifs, ce n’est pas la panacée pour l’environnement et que c’est plus ou moins agressif pour la peau. J’ai aussi cru comprendre que le SCI (le sodium coco isethionate) était plus doux que le SCS (sodium coco sulfate). Mais il y en a qui sont encore pires. Bref, si vous voulez plus d’infos, vous en trouverez ici (attention, ça fait un peu mal aux yeux et au cerveau 😛 ). Au final, je me dis que c’est toujours moins pire qu’un truc industriel. Mais sinon j’ai longtemps utilisé le produit vaisselle Oecoplan de la Coop et j’en étais très satisfaite.

img_2885

Forte de ces connaissances qui font presque de moi un docteur en chimie (nan, je déconne), je me suis mise en quête d’une recette de cake vaisselle avec du SCI uniquement. J’ai testé une première recette, qui n’était pas mal, mais la consistance de mon cake n’a jamais été telle que sur les images du descriptif. Il a certes séché, mais n’est pas devenu vraiment dur, du coup il a été utilisé en très peu de temps. J’ai donc demandé conseil à mes abonné(e)s chéri(e)s et j’ai eu plein de réponses ! Finalement, je me suis décidée pour la recette de so_topia ! Elle n’a pas de blog, mais un compte Instagram, que je vous conseille vivement d’aller visiter si vous ne le connaissez pas, car il est top ! Pour vous faciliter la tâche, je vous reproduis sa recette ici :
img_2871[4394]

Je viens de la faire pour la première fois et il faudra que j’attende d’avoir un peu de recul, mais pour un début, ça me semble prometteur 😉 .

Personnellement, au départ j’ai pensé que j’avais raté un truc, parce que je ne voyais pas comment cette poudre qu’est le SCI (celui que j’avais en tous cas) va « fondre » avec 3 gouttes de vinaigre, même au bain-marie. Pourtant, ça a bien fini par faire une sorte de pâte (après environ 5 minutes).

Je vous en redonnerai des nouvelles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s