Ma routine beauté naturelle, une petite révolution dans la salle-de-bains

Si vous suivez un peu ce blog, vous savez déjà que j’essaie de faire des efforts pour bannir – dans la limite du raisonnable – tous les trucs crado et pas top top pour l’environnement et la santé, majoritairement dans les produits d’entretien ménagers (l’article complet est ici), accessoirement dans l’alimentation (mais là on va dire que c’est des hauts et des bas ah ah) et également dans les produits de soin. C’est d’ailleurs par là que tout a commencé, après un mega eczéma qui m’a donné envie de me poser quelques questions sur ce que j’appliquais sur mon corps !

Si cela fait bientôt trois ans que j’ai banni gels douche et autres crèmes pour le corps de grands magasins, il m’a fallu plus de temps pour changer toute ma routine de soins, trouver les recettes qui me conviennent et les utiliser suffisamment longtemps pour pouvoir en parler avec le recul nécessaire.

Le but de cet article est de partager avec vous les « produits » que j’utilise et les petites routines que j’ai mises en place. Point de recettes savantes par ici ! Je recherche l’efficacité dans la simplicité et veux éviter d’acheter cinquante ingrédients exotiques (dans des emballages plastique…) pour en faire un masque une fois tous les trois mois !

A noter que niveau maquillage, je suis au tout début du changement, je n’en parlerai donc pas ici. Je me maquille en principe assez peu souvent et j’ai encore pas mal de produits, dont certains ont couté assez cher :-/ Du coup, pas question de tout jeter. Mais j’envisage de remplacer les produits qui se terminent par des versions plus clean, il faut que j’étudie tout ça ! D’ailleurs si vous avez trouvé des alternatives clean aux traditionnelles poudres, bb crèmes, blush, crayons et autres mascaras, je suis toute ouïe, n’hésitez pas à partager en commentaire !

Je ne m’attarderai pas non plus sur ma routine cheveux. Je n’ai à ce jour pas encore trouvé de shampoing solide qui n’empire pas mon souci de cuir chevelu qui gratte :-/ J’utilise alternativement le shampoing hydratation et soin de la marque Lavera et un shampoing anti-jaunissement certainement pas clean du tout acheté chez ma coiffeuse, entretien du blond oblige 😉 Mon mari et mes filles utilisent par contre sans souci des shampoings solides depuis plus d’un an. Pour les enfants, je prends généralement le Kidoodoo de Pachamamai, que je trouve dans mon magasin vrac, pour mon mari le Pure de la même marque.

Les soins du corps

Le savon d’Alep, mon meilleur allié

La première chose que j’ai changée après mon super eczéma, c’est le savon que j’utilisais sous la douche. Avant, plus ça sentait bon, plus jamais. Maintenant, comme pour la lessive, je me suis détachée de l’odeur, même si ça reste agréable 😉 J’ai commencé à utiliser du savon d’Alep, qui a également l’avantage d’être nettement moins emballé qu’un gel douche traditionnel. Je le prends à 35% de baies de laurier, c’est une version qui est plus chère que la version « basique », mais plus recommandée pour les peaux sensibles (typiquement les peaux à eczéma, psoriasis, etc.). Après deux ans et demi d’utilisation, toute la famille y est passée et on est très satisfaits ! Attention, comme pour le savon de Marseille, à choisir un savon d’Alep authentique et non une version bon marché bourrée d’huile de palme 🙂 Le savon neuf est d’un aspect irrégulier et brunâtre, il révèlera sa couleur verte au fil des utilisations 😉  Son odeur n’est pas à tomber par terre, mais on s’y habitue facilement et elle ne reste pas sur la peau.

L’hydratation avec les huiles végétales

Une des habitudes que je n’ai pas encore réussi à mettre en place, c’est l’hydratation du corps. Je n’en ressens pas le besoin (ma peau ne tiraille pas) et donc j’oublie très régulièrement de le faire :-/ Pourtant, j’ai ce qu’il faut sous la main, car je m’étais mise à la recherche d’une huile sèche sans composant cra-cra et… j’avais eu bien du mal à trouver mon bonheur je l’avoue ! Même certaines marques naturelles incluent dans leurs composants des conservateurs bof bof… J’ai finalement commandé l’huile corporelle Monoï de la marque Carougeoise Forêt Bleue, que je trouve super ! Il faudrait juste que je me rappelle plus souvent de l’utiliser :-/ Depuis, j’ai découvert de nouvelles marques et de nouveaux produits sont aussi arrivés sur le marché, dont ces deux huiles 100% clean qui semblent aussi de très bonnes alternatives : l’huile sèche corporelle bio de la marque Avril Cosmetics (marque française) que l’on peut trouver ici et les huiles corporelles de la marque vaudoise Cocooning Biocosmetics. Evidemment, appliquer une huile corporelle pure adaptée à votre peau va tout aussi bien 🙂

Huile+Corporelle+Monoï+NEW+2018-08
Source : foretbleue.ch

Le gommage pour une peau super douce

Encore un grand classique vraiment top que j’oublie trop souvent… vous l’avez compris, le corps, surtout quand il est souvent caché comme en hiver, j’ai un peu tendance à l’oublier ! Cette recette super simple est tirée du site de Peau Neuve : le gommage corps au marc de café ! Trois ingrédients que vous avez dans votre cuisine (marc de café, miel et huile d’olives), bim bam boum vous mélangez et c’est prêt ! En plus, il paraît que le marc de café est un très bon anticellulite… décidemment, il faut vraiment que je remette ça dans ma routine illico presto 😛 ! Vous connaissez sûrement ce site (et sa version junior, Peau d’enfant), mais moi je ne l’ai découvert qu’il y a quelques mois grâce à mes abonnées ! Et c’est une vraie mine d’or. Vous verrez d’ailleurs que presque toutes les recettes que je me suis mise à utiliser dans la durée viennent de ce site 😛 .

Gommage 1
Source : http://www.peau-neuve.fr

 

Les soins du visage

Ma peau est mixte, avec des zones plutôt sèches et d’autres à tendance normale, voire grasse. J’ai bientôt 36 ans et eu trois enfants en cinq ans ; si j’ai de la chance d’être étonnamment épargnée par les poches sous les yeux malgré un sommeil très chaotique depuis la naissance de ma petite dernière, ma peau me rappelle tous les jours que la vingtaine est bel et bien derrière moi (coucou les rides et le relâchement cutané).

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai abandonné mes crèmes habituelles (j’étais déjà passée des L’Oréal cra-cra à des Lavera) pour ne plus utiliser que des ingrédients « bruts » et ma peau s’en porte très bien ! J’ai n’ai pas connu le fameux « effet rebond » dont on parle parfois lors du passage à une cosmétique plus naturelle. Peut-être parce que j’avais déjà fait la transition avec des produits industriels clean ? Toujours est-il que je ne vais pas vous mentir en disant que ma peau est transformée depuis que j’ai changé ma routine. Passé l’adolescence, je n’ai jamais spécialement eu de gros problèmes de peau (au visage s’entend, le corps c’est une autre histoire ah ah), je suis comme la majorité des femmes je crois : si je mange mal ou juste avant mes règles, je peux avoir des boutons ; ma peau n’est pas parfaite, j’ai des ridules, des rides et des pores dilatés, mais rien d’anormal (ce qui est anormal, c’est plutôt ces peaux parfaites que les filtres et autres retouches nous font passer pour naturelles sur les réseaux sociaux et dans les publicités… mais passons). Par contre je peux dire avec certitude que ma peau est en tous cas autant bien qu’avant, voire même légèrement mieux et c’est donc une grande satisfaction d’arriver à ce résultat uniquement avec des produits naturels bruts !

Démaquillage, nettoyage et hydratation – les soins journaliers

Démaquillage

Je me démaquille presque exclusivement sous la douche. Dans ce cas-là, j’utilise généralement simplement du savon et le maquillage part sans souci (à préciser que 1) je ne mets pas non plus 10’000 couches de maquillage et 2) je n’utilise pas de produits waterproof). J’ai utilisé pendant des mois le même savon d’Alep que pour le corps sur mon visage, mais cet hiver, j’ai remarqué que ma peau tirait après la douche et commençait à présenter plusieurs zones sèches. Je ne peux pas dire si c’est ma peau qui est en train de changer (l’approche de la quarantaine 😛 ?) ou si c’était simplement la saison, mais dans tous les cas ça m’a poussée à chercher une autre solution. J’ai profité d’une commande pour d’autres produits et acheté ce savon de Saponaria recommandé spécifiquement pour les peaux sèches/sensibles et effectivement, mes soucis de sécheresse ont disparu ! Quand il sera terminé, j’ai très envie de tester ce savon équilibrant de la marque suisse Cocooning Biocosmetics.

 

Si par hasard, je ne me démaquille pas sous la douche, j’utilise soit :

  • Le fameux Démaqui’gant de KT Home qui est vraiment top (NB: pensez à en avoir plusieurs car en principe on ne le réutilise pas plusieurs fois de suite pour éviter la prolifération des bactéries, le site propose d’ailleurs des packs semaine à prix avantageux) ;

    DemaquigantDouceur_800.jpg
    Source : kthome.ch
  • Une simple huile végétale (et je vous garantis que ça marche du tonnerre aussi) ! Ma préférence va à l’huile de jojoba qui est très polyvalente (elle peut entre autres être utilisée sans souci par toute la famille) et surtout régulatrice. Mais toutes les huiles peuvent faire l’affaire, tout dépend de votre peau (il semble que l’huile de coco soit à éviter, car elle serait comédogène). Un peu d’huile au creux de la main et on masse doucement le visage circulairement. Une fois terminé, j’enlève le surplus (et les dernières traces) avec une lingette démaquillante lavable. J’utilise depuis un bon bout de temps maintenant un lot de lingettes lavables cousues par Anaïs de « De lettres en lettres » et j’en suis très satisfaite ! J’ai pris un modèle en promo pour pouvoir m’en constituer un petit stock d’une quinzaine de pièces, comme ça je ne suis jamais à court 😉 ! J’ai également récemment pu tester le modèle rond proposé par Alexia de « Mes petits paladins » et sa douceur m’a totalement conquise ah ah ! C’est un modèle plus grand que celui que j’avais déjà, il se prête donc aussi bien comme lingette pour bébé ou même comme débarbouillette 🙂 .

Hydratation

Les hydrolats* en tonique

Avant, j’utilisais le matin un tonique industriel sur un coton jetable… mais ça c’était avant ! Avant de connaître les hydrolats et leurs multiples propriétés ! Ce sont entre autres de parfaits toniques, naturels et plutôt écolo quand on peut les trouver en bouteilles en verre (ce qui est généralement le cas). J’en ai testé de nombreux (là encore, allez vous renseigner sur le net pour savoir lequel conviendrait le mieux à votre peau). Contrairement aux huiles, ils ont vraiment une odeur proche de leur nom, donc plaisir garanti ! Mes préférés : verveine odorante, rose bulgare ou encore fleur d’oranger. Je les commande sur Cosmaking ou les achète à la pharmacie de mon village qui vend les produits Oshadhi. Je les utilise pour différentes choses, mais pour les toniques, je les mets dans un flacon en verre bleu muni d’un vaporisateur et je « pshitt » direct quelques fois sur mon visage nettoyé, effet fraîcheur assuré (puisque conservé au frigo) !

IMG_5402[8074]

* Il est conseillé de conserver les hydrolats au frais

Les huiles végétales** en remplacement des traditionnelles crèmes de jour et de nuit 

Après avoir abandonné les crèmes du commerce, je suis passée à la version la plus minimaliste de la chose : les huiles végétales. Il en existe des dizaines de sortes, vous pourrez donc facilement trouver avec un peu de recherche ou quelques conseils d’une personne avisée, celle qui vous conviendra le mieux. Quelques gouttes suffisent et du coup, niveau prix pour la durée d’utilisation, c’est imbattable ! A vous de choisir ce qui vous parle.

Personnellement, j’ai testé l’huile de noyaux d’abricot (pour ses propriétés – entre autres – illuminatrices, régénérantes et revitalisantes), celle de jojoba et celle de rose musquée (pour ses propriétés – entre autres – régénérantes et anti-âge). Toutes les trois m’ont très bien convenu.

Les huiles ayant toutes des propriétés bien spécifiques et notre peau étant également unique (et changeante en plus ah ah), j’ai décidé il y a quelques mois de m’offrir un sérum personnalisé chez Géraldine de green beauty square. J’ai découvert son concept sur Instagram et j’ai rapidement été très tentée, parce que pouvoir bénéficier d’une synergie d’huiles végétales parfaitement adaptée à mon type de peau me semblait vraiment idéal ! D’ailleurs si ça vous intéresse, tous les détails sur le pourquoi du comment sont ici 😉 . J’utilise le mien tous les matins depuis fin janvier et j’en suis hyper contente ! Quatre gouttes au creux de ma main (qui est la quantité qui me convient pour me sentir confortable) et le tour est joué !

IMG_2903[8102]

Comme je me douche le soir, je ressens le besoin d’hydrater ma peau également à ce moment-là. J’utilise alternativement une huile végétale pure (ma préférée : rose musquée) ou l’huile régénérante Pai Skincare découverte dans l’article de Valentine de l’Heure de la sieste, (que je vous recommande d’ailleurs !) qui a une douce odeur cynorhodon !

IMG_4675

** Certaines huiles végétales se conservent mieux au frais, renseignez-vous donc avant, afin de savoir comment les garder au mieux.

Gommage, nettoyant, masque – les soins hebdomadaires

Par le passé, j’avais beaucoup de mal à faire des gommages ou des masques régulièrement. Avec les enfants, surtout petits, aucune journée ne ressemble à une autre, le rythme et l’horaire changent constamment… difficile pour moi d’encrer une routine. Finalement j’ai remarqué que la valeur la plus sûre, c’était le dimanche soir. Nous ne sommes jamais de sortie tard, école le lendemain oblige, les enfants n’ont pas d’activités extrascolaires et vont au lit relativement tôt avec la bonne fatigue du week-end. Je me suis donc fixé de faire un gommage du visage et un masque ce soir-là.

Gommage

Je fais un gommage minute avec les produits de la cuisine : une (petite) cuillère à café de sucre moulu fin (personnellement, le sucre cristallisé normal est trop agressif pour ma peau, même en massant délicatement), une (petite) cuillère à café d’huile végétale et une de miel, le tour est joué ! Je prépare le mélange juste avant ma douche dans un petit bol et zou ! Pour les huiles végétales, je varie entre celles que j’ai : argan, noyaux d’abricot, macadamia, etc. Mais de l’huile d’olives va aussi très bien. Je nettoie mon visage et je masse gentiment avec de petits mouvements circulaires le visage et le cou, je rince et c’est fait ! La peau est super douce, c’est le top !

Masques

Pour les masques, j’ai tenté pas mal de recettes, avant de me fixer sur deux valeurs sûres : le masque à la spiruline de Peau Neuve et le masque au ghassoul (je mélange simplement une CS de ghassoul avec une CS d’eau tiède, je masse le mélange sur le visage légèrement et je laisse poser 5-10 minutes avant de rincer). Ils nécessitent des ingrédients que l’on n’a pas forcément dans sa cuisine ou sa salle-de-bain (la spiruline – qui est d’ailleurs un excellent complément alimentaire – et le ghassoul donc ah ah), mais qui peuvent être utilisés pour bien d’autre choses, ça ne me dérange donc pas de faire l’investissement.

img_52408105.jpg

Nettoyant spécifique

Voilà le seul « mélange » un peu plus élaboré (et encore, c’est un bien grand mot…) que j’utilise, mais 1) j’en suis réellement tombée amoureuse, je l’adore et 2) je l’ai « fabriqué » une fois il y a plusieurs mois et j’en ai encore pour un moment, donc ce n’est pas vraiment lourd comme tâche 😛 : le nettoyant illuminateur et anti-âge de Peau Neuve. Il nécessite deux ingrédients que vous n’avez pas forcément sous la main : le ghassoul (ah mais ça tombe bien, on peut l’utiliser en masque pour le visage, les cheveux, le corps, tout !) et la poudre d’hibiscus. Attention de bien lire l’article en lien, il ne faut pas laisser poser (à moins de vouloir colorer sa peau 😛 ) et bien se laver les mains après application, les ingrédients utilisés pouvant colorer. A faire une fois par semaine, je suis fan ! D’ailleurs si des lectrices de la région neuchâteloise veulent tenter, je leur donne volontiers un peu de poudre d’hibiscus, j’ai en acheté un bon paquet et au final comme on utilise un petite quantité de poudre chaque semaine, la dose préparée selon la recette de Peau Neuve va me durer encore un bon moment !

* * *

Voilà, j’espère que cet article vous a plu !

Prenez soin de vous 🙂

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s