Les produits ménagers maison – On s’y met ?

Pourquoi faire ses produits maison ?

Au fil des mois, j’ai posté plusieurs recettes sur Instagram, puis sur le blog pour faciliter les recherches et les redirections en cas de demandes.

Je suis vraiment heureuse de voir que de plus en plus de personnes sont sensibles aux produits qu’elles utilisent, se rendant compte que les produits industriels sont :

  1. Nocifs pour notre santé
  2. Nocifs pour l’environnement
  3. Beaucoup trop nombreux

Le marketing nous fait croire que nous avons besoin de toute une batterie de produits, un pour chaque pièce, chaque appareil. C’est tout à fait faux en fait. D’ailleurs, nos grands-mères n’avaient pas tout ça et elles ne vivaient pas dans la crasse pour autant !

Je suis bien contente d’avoir participé à un atelier de fabrication de produits ménagers maison il y a deux ans, parce que c’est vraiment comme ça que tout a commencé. En fait, je pensais qu’il s’agissait quand même d’une science un peu complexe et qu’avant de me lancer, mieux valait avoir les conseils d’une pro. J’allais en fait découvrir que c’est quelque chose qui est vraiment à la portée de tous et qu’il n’y a pas besoin d’avoir une armoire remplie de 1012 substances exotiques pour cela ! Sans parler du fait que c’est clairement plus économique et surtout écologique (rien que ce que vous allez éviter de jeter comme flaconnage, c’est impressionnant !).

J’ai déjà publié toutes les recettes que j’utilise dans des articles dédiés. Le but de celui-ci est plus de récapituler tout ce qui est documenté sur le blog, d’indiquer quelles recettes vous ne trouverez pas et de faire quelques précisions.

Les recettes

Tout d’abord, je n’ai mis au point aucune des recettes que vous trouverez ici, mais par contre je les ai toutes testées et je ne partage que celles que je trouve efficaces et simples. On peut avoir l’impression en voyant passer certaines recettes que faire ses produits ménagers soi-même est très chronophage. Ce n’est pas du tout le cas des recettes que je partage. Si vous les testez, vous serez surpris(e) de voir à quel point ça va vite ! Une fois qu’on a toutes les recettes sous la main (ou dans la tête) – personnellement, je les ai regroupées dans un petit carnet – et qu’on a les matières premières, ça va très vite. Je les confectionne quasiment tout le temps pendant la journée, quand les enfants jouent ou même sous leurs yeux. Ce n’est pas une tâche à laquelle je m’atèle une fois les enfants couchés, parce qu’il y en a déjà bien assez d’autres !

Pour illustrer mon propos, j’ai décidé de préparer un petit tableau à double entrées qui répertorie les différentes recettes, avec deux catégories (celles qui pour moi sont les basiques, que j’utilise tout le temps, et d’autres plus spécifiques, si on veut aller plus loin dans un deuxième temps) et les matières premières qui sont nécessaires à leur réalisation. Vous pouvez ainsi voir en un coup d’œil qu’il ne faut pas 26 choses et que plusieurs ingrédients vous serviront à préparer des produits différents.

Lien vers le tableau récapitulatif

En regardant le tableau, vous vous rendrez compte que la totalité des recettes de base – à l’exception des tablettes WC – ne demandent que 2 ou 3 ingrédients (y compris l’eau!). Et pour les tablettes WC, j’utilise cette recette que j’avais apprise au cours, mais il y a des versions plus simples si vous cherchez 🙂 .

Liste des recettes disponibles sur le blog :

Sont aussi répertoriés dans le tableau les « produits » suivants, qui ne nécessitent pas de préparation particulière :

  • Détartrant (pour robinets, bouilloires, casseroles, etc.): vinaigre blanc pur ou dilué. Fonctionne aussi bien qu’un détartrant du commerce !
  • Nettoyant pour le sol : savon noir liquide, 50ml par 5 litres d’eau, ou pur en cas de grosses salissures. Fonctionne très bien également, exit le nettoyant cracra sentant la « fête des fleurs » chimique.

Voilà par contre les recettes que vous ne trouverez pas :

  • Tablettes / poudre pour le lave-vaisselle : j’ai utilisé pendant plusieurs mois une poudre du fascicule reçu en cours et puis j’ai remarqué que ma vaisselle était toute terne (pourtant je mettais bien une grosse giclée de vinaigre dans la machine à chaque lavage), mes verres marqués. Bref, ça m’a saoulée. Depuis je n’ai pas retesté d’autre recette, donc si vous avez LA recette pour personne pénible, n’hésitez pas à la partager 😉 . J’utilise les tablettes Coop Oecoplan et le rinçage de la même marque et je suis satisfaite;
  • Produit vaisselle liquide : j’ai fait plusieurs fois une recette que je trouvais tout à fait satisfaisante. Sans tensio-actifs, elle ne moussait pas, ce qui fait bizarre au début, mais dégraissait et nettoyait tout de même bien. Par contre, elle était très liquide (comme d’ailleurs aussi les recettes de savon pour les mains liquide naturelles que j’ai testées…), donc j’utilisais beaucoup de produit à chaque fois. Comme je n’étais pas 100% convaincue, je suis passée au cake vaisselle. Je le trouve plus pratique, même s’il n’est pas totalement irréprochable puisqu’il contient des tensio-actifs.

Encore quelques petites choses :

  • Faites attention aux matières premières que vous achetez, en particulier pour le savon de Marseille. Des informations plus détaillées se trouvent dans l’article sur la lessive maison. On peut obtenir des résultats très différents et potentiellement insatisfaisants si on n’utilise pas les bons produits. De même pour le savon noir, s’il est indiqué qu’il faut du savoir noir liquide (soit du savon noir qui a déjà été dilué), tenez-vous y et n’utilisez pas de savon noir « solide » 😉 ;
  • Je ne rajoute jamais d’huiles essentielles aux préparations uniquement liquides, même si elles sont indiquées dans les recettes (souvent facultatives d’ailleurs), car elles ne se mélangent pas à l’eau sans dispersant ou émulsionnant. En mettre donc dans un spray d’eau et de vinaigre n’a pas vraiment de sens, car elles resteront en surface;
  • Pour le nettoyage d’appoint des sols (pendant la semaine, hors nettoyage hebdomadaire), nous utilisons un nettoyeur vapeur, ce qui permet d’avoir un nettoyage très efficace sans utilisation de produits ménagers. Je vous en dirai plus dans un article dédié prochainement ;
  • Avant d’utiliser un produit, quel qu’il soit – industriel ou maison – , renseignez-vous s’il est adapté à vos surfaces ! Le vinaigre par exemple ne doit pas être utilisé sur des surfaces en pierres naturelles telles que le marbre; les sols en bois non traité ou huilé doivent également être traitées de manière spécifique.

* * *

Voilà, j’espère que ces petites explications vous auront donné envie de vous y mettre ou de vous y plonger encore plus 😉 . N’hésitez pas à me poser vos questions ici ou sur Instagram !

3 commentaires sur “Les produits ménagers maison – On s’y met ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s