Sprays multiusages et eau/vinaigre

Quand j’ai commencé à me poser des questions sur les produits industriels que nous utilisions tous les jours, j’étais enceinte de mon 3e enfant et nous étions au printemps 2017. J’ai profité d’un cours proposé par le magasin Chez Mamie Bio Vrac de Corcelles (NE) pour aller me renseigner plus en détails et profiter de recettes testées et approuvées par Cécile Jacot, la formatrice. Et ça a été une vraie révélation. Je me suis rendu compte qu’avec une petite quantité de produits de base, on pouvait faire plein de produits différents, avec un impact bien moindre sur l’environnement (et le porte-monnaie) qu’avec les produits industriels auxquels la pub et la société nous rendent accro !

Je partage avec vous ci-dessous deux recettes que je fais très régulièrement et que j’utilise tous les jours ! Ces recettes sont celles partagées par Cécile lors du cours suivi chez Mamie.

IMG_9525.jpg

Attention  : avant d’utiliser un produit, quel qu’il soit – industriel ou maison – , renseignez-vous s’il est adapté à vos surfaces ! Le vinaigre par exemple ne doit pas être utilisé sur des surfaces en pierres naturelles telles que le marbre !

Spray multiusages

Recette

  • 5 dl d’eau bouillante
  • 1 CS de bicarbonate de soude
  • 1 CS de savon de Marseille râpé
  • 1 CS de savon noir liquide
  • 4 CS de vinaigre blanc
  • Huiles essentielles (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients, laisser refroidir. Mettre dans un vaporisateur (on trouve dans certains magasins – et notamment chez Mamie – des vaporisateurs en plastique végétal, sans chlore, sans phtalates ni bisphénol et recyclable (par exemple celui-ci), pensez-y 😉 Secouer légèrement avant usage afin que le mélange soit bien homogène.

Mes petites astuces

L’utilisation des huiles essentielles (HE) est totalement optionnelle. Attention à leur utilisation si vous n’êtes pas formé en la matière. Personnellement, j’ajoute parfois une dizaine de gouttes d’HE d’arbre à thé (tea tree) pour ses propriétés anti-infectieuses, anti-bactériennes, anti-virales, anti-fongiques et anti-parasitaires. Mais pas systématiquement.

 Le vinaigre blanc (ou vinaigre ménager) peut-être trouvé en grandes surfaces (Migros, Coop), mais surtout en vrac, à un prix plus attractif que celui des grandes surfaces et évidemment sans créer de déchet par notre achat, alors pensez-y !

J’utilise majoritairement ce spray pour les petits nettoyages de tous les jours : plan de cuisson, table, meubles de jardin, etc.). Suivant les surfaces que vous nettoyez, il est possible qu’il soit nécessaire de repasser un chiffon mouillé après pour éviter les traces du savon 😉

Spray eau-vinaigre (cuisine et salle-de-bains)

Recette

Remplir un vaporisateur (recyclable) avec un mélange d’un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau. Ajouter si besoin 10 gouttes d’HE de tea tree.

Secouer légèrement avant usage (pour répartir les HE qui vont remonter à la surface du liquide).

IMG_9567

Mes petites astuces

C’est LE produit ménager que j’utilise tous les jours, majoritairement à la cuisine ! Le vinaigre blanc – totalement biodégradable – a de nombreuses propriétés, notamment antibactériennes, dégraissantes mais surtout… détartrantes ! Il s’agit d’une recette pour l’entretien quotidien ; en cas de calcaire tenace, vous arriverez plus facilement à vos fins en utilisant le vinaigre pur !

Pour donner un petit plus à votre produit, vous pouvez faire mariner en avance votre vinaigre avec des écorces d’agrumes ou des fleurs de lavande. Penser par exemple à récupérer les écorces si vous utilisez un citron en cuisine sans avoir besoin de son zeste ! Les bouteilles en verre contenant la sauce tomate sont parfaites pour cet usage 😉 Et promis, l’éventuelle coloration du vinaigre après macération ne laissera aucun trace !

IMG_9569

Et l’odeur ? Quand on utilise uniquement des produits naturels et/ou biodégradables pour faire son ménage et entretenir son linge, le vinaigre est très souvent utilisé. Sur Instagram, on m’a souvent demandé si l’odeur n’était pas dérangeante. Je vous rassure, je ne suis pas non plus une fan de l’odeur du vinaigre (du tout). Mais l’odeur disparaît très rapidement après usage ! Mon mari qui est hyper sensible aux odeurs (genre il ne supporte pas l’odeur de l’eucalyptus coupé, alors que moi je ne le sens même pas), ne s’est jamais plaint, donc c’est plutôt bon signe !

2 commentaires sur “Sprays multiusages et eau/vinaigre

  1. Plus je lis ce genre d’articles, plus je me dis qu’il faut que je m’y mette (pour de vrai…). Avez-vous connaissance de la durée de conservation de ces produits fait maison ?

    J’aime

    1. Bonjour!

      Mais quelle bonne idée que de s’y mettre 😌 c’est vraiment facile, écologique et économique, vous verrez!

      Je ne me suis jamais posé la question de la conservation pour ce qui est des produits ménagers je dois dire. Tout comme je ne me l’etais pas posée pour les produits industriels 🤔 J’ai peu de produits qui durent des années étant donné que je fais des quantités raisonnables et qu’en utilisant peu de produits différents, ils sont vite terminés. A mon sens il n’y a pas de raison que ça se « périme », mais comme pr les produits de consommation, je dirais qu’un changement d’odeur pourrait être un signe? Mais ça ne m’est jamais arrivé 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s