Cousette : lingettes lavables pour bébé

En début d’année, j’avais publié un article plus ou moins détaillé sur les soins de bébé, que vous pouvez retrouver ici. Je partageais avec vous notamment la recette de liniment maison que j’utilise depuis plusieurs années et les lingettes lavables que j’avais fait coudre pour Inès. A l’époque, je voulais quelque chose de simple et rapide. L’idée de les coudre moi-même ne m’aurait pas traversé l’esprit et comme je souhaitais en avoir un bon nombre, les acheter était trop cher. J’avais donc acheté du micro-éponge de tencel chez Au fil de la Nature et deux ans plus tard, j’en suis toujours ravie. Je recommande à 100% cette boutique en ligne écologique et pour les Neuchâtelois(es), vous pouvez aller acheter directement ce dont vous avez besoin (ou récupérer votre commande en ligne) à la boutique de Vaumarcus !

Il y a quelques semaines, je me suis acheté une petite machine à coudre toute simple (ce modèle-ci, pour l’instant j’en suis contente, pour ce que je fais qui est très simple, mais pour le prix je ne me fais pas d’illusions 😉 ), parce que j’avais envie de me lancer dans quelques petites cousettes moi-même. Du coup, quand une de mes meilleures amies est tombée enceinte de son premier enfant, je me suis assez vite dit que j’allais coudre des lingettes lavables pour son bébé ! Et pas le modèle super basique que j’avais juste fait surfiler pour Inès, mais de ces jolies petites lingettes avec un côté en éponge toute douce et l’autre dans un joli tissu illustré.

Je me suis donc mise en quête d’un tuto écrit que me semblait bien (depuis mon expérience des sacs à vrac, j’ai remarqué qu’en grande débutante que je suis, les tutos vidéos sur YouTube ne me convenaient pas…) et je me suis arrêtée sur celui-ci.

Pour le tissu, j’ai décidé d’aller faire un tour sur le site de jesuisàcroquer, puisque j’y avais trouvé des petites pépites de tissus pour les sacs à pain / vrac il y a quelque temps. J’ai cherché un tissu (certifié) qui me plaisait pour ce futur petit garçon (en prenant en compte les coloris blanc/gris choisis par les parents pour sa chambre) et j’ai finalement jeté mon dévolu sur ce joli coton Arctic (certifié Oeko-Tex) et à nouveau sur du micro-éponge tencel, mono-face cette fois étant donné que l’autre face serait recouverte par le tissu en coton.

Coton Arctic
Source : http://www.jesuisacroquer.ch

La couture pouvait commencer ! J’avoue que j’ai un peu galéré au départ, le tissu éponge étant légèrement élastique, ce n’est pas super simple de le découper bien droit ni de le coudre… après une première « session » de 15 lingettes où une partie a été sacrifiée sur l’autel de l’entraînement, j’ai trouvé le bon rythme de croisière et j’ai été nettement plus efficace pour les suivantes 😉

Les lingettes ont été offertes à la future maman avec une petite bassine Bébéjou (qu’on trouve dans beaucoup de magasins de puériculture ou en ligne, ici par exemple). C’est un cadeau « simple », mais utile et bien apprécié !

Voilà, j’espère que ce petit partage pourra vous être utile et, pourquoi pas, vous motiver à vous lancer 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s