Les 3 ans d’Inès – Anniversaire sur le thème « Cygne »

Le choix du thème

Et oui, c’est toujours par là que tout commence. Pour cet anniversaire, le thème est venu à moi tout seul et bien avant le moment où je me pose habituellement la question…

C’était déjà en octobre 2019 (oui, je sais, certains penseront que je suis folle), en faisant un peu de shopping sur mon site de seconde main en ligne préféré (toupetis) : je suis tombée sur une magnifique robe Jacadi en taille 3 ans, bleu pâle avec… des cygnes, je vous le donne en mille ! J’avais très envie de l’acheter et je me suis dit que ça ferait un thème parfait pour le 3e anniversaire d’Inès !

Voilà la petite beauté de robe en question

L’affaire était dans le sac, mais j’ai quand même un peu attendu avant de me mettre à la recherche de la décoration 😉 !

En quête de la décoration

L’invitation

Comme cela allait être le cas pour le reste de la décoration, je me suis vite rendu compte que lorsqu’on cherche quelque chose sur le thème « cygne », le code couleur qui revient tout le temps est le blanc. rose et doré. Mais ça ne m’arrangeait pas du tout, car pour coller à la jolie robe qui était à l’origine de cette idée, il me fallait du blanc, du bleu et de l’argenté (oui alors cette dernière couleur est un choix totalement arbitraire, car je préfère l’argenté au doré avec le bleu).

Si vous me suivez depuis un moment dans mes organisations d’anniversaires, vous savez que je passe presque toujours par Etsy pour les invitations. Et ce qui est merveilleux avec Etsy, c’est qu’on peut tout demander, ou presque 😉 . J’ai donc cherché l’invitation qui me plaisait le plus (et par chance il s’est avéré qu’elle était vendue sous forme de fichier entièrement personnalisable au niveau du texte, je n’ai donc pas eu à demander à la créatrice de faire une traduction) et j’ai contacté la créatrice pour lui demander s’il serait possible d’avoir une version blanc, bleu et argenté. Elle a été immédiatement d’accord et j’ai reçu mon fichier très rapidement, sans supplément de prix ! J’en ai profité pour aussi acheter (et faire adapter) le « welcome sign » de la même collection.

Voilà le résultat :

Les éléments de la décoration

Vous l’avez compris, je n’allais pas trouver de décoration « toute prête » sur le thème dans mon code couleur, il m’a donc fallu improviser (par contre, si le thème en blanc, rose et doré vous convient, alors vous trouverez sûrement votre bonheur ici). Connaissant le choix immense proposé par le site sur lequel je commande toutes mes décorations d’anniversaire depuis quelques temps (la boutique Magic Cake & Party, en ligne mais aussi boutique physique à Corcelles-près-Payerne), je me suis dit que je devrais réussir à bricoler quelque chose. Pour le coup, j’ai beaucoup apprécié le fait que le site propose une sélection des articles par couleur. Je suis partie de là en allant regarder tous les articles proposés dans les coloris bleu clair, blanc et argenté et j’ai fait une sélection de ce que j’avais besoin sur cette base.

Voilà ce que j’ai sélectionné pour décorer ma table, mon buffet et les « environs » (l’anniversaire d’Inès ayant lieu en été, nous le faisons en principe à l’extérieur) :

Bon, vous me direz peut-être que tout ça manque un peu de cygne… Je suis d’accord, il fallait donc que je trouve un moyen d’en intégrer un peu à la décoration, tout en respectant mon code couleur (oui, vous l’avez compris, pour moi c’est TRES important 😛 ). Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps et j’ai fait appel à Margaux de Mes Petites Découpes, qui avait déjà préparé un cake topper personnalisé pour l’anniversaire Narval de Kélia. Pour moi, c’est vraiment la solution idéale pour compléter une décoration quand on ne trouve pas son bonheur dans les décorations « prêtes à poser ». Je lui ai donc commandé un cake topper et une guirlande pour le buffet, car c’est un élément qui est plutôt indispensable pour moi. J’ai pu lui communiquer toutes mes envies en termes de couleurs, de formes, de compositions et elle m’a proposé un projet. Au final, le rendu était totalement au-delà de mes espérances, je vous laisse en juger par vous-mêmes ! N’hésitez pas à la contacter via son compte Instagram pour toute demande, c’est une perle !

Un dernier élément de déco dont je ne vous ai pas parlé : les peluches cygne trouvées par hasard en soldes chez Maisons du Monde, que j’ai utilisées sur la table et le buffet pour compléter la décoration. Au niveau des fleurs, rien de très original, des petites roses blanches, des gypsophiles et de l’eucalyptus dans des petits vases Ikea.

Au niveau de la vaisselle, je privilégie si possible de la « vraie » vaisselle, bien que cela demande un immense travail de tout transporter de notre maison jusqu’au jardin commun où nous faisons l’anniversaire. Les assiettes en faïence gris/bleu viennent de chez Maisons du Monde, je les adore, je les utilise toujours quand nous avons des invités depuis que je les ai achetées. Les verres à eau viennent d’une ancienne collection Ikea qui n’est plus vendue et les verres à vin, que j’adore aussi, sont des Schott Zwiesel (ligne PURE) achetés chez Pfister.

La nourriture

Rien de très original, un buffet de choses simples à l’apéritif (mini sandwiches, croissants au jambon, légumes dip et houmous, flips, cacahouètes, brochettes de tomates cerises et mozzarella, ainsi que des crackers à la mousse de thon ou à la tapenade). Comme il faisait très chaud, j’ai évité tout ce qui pourrait trop souffrir de la chaleur, même si la « qualité » et la variété de l’apéritif en pâtit un peu.

Pour le repas, nous avons aussi fait très simple avec des steaks vignerons (les meilleurs de la Boucherie Monnier à Peseux !), des miches de pain de la boulangerie de notre village et des salades.

Niveau desserts, je n’ai pas eu le temps de faire de biscuits cette fois-ci 😦 . Nous avons servi des donuts commandés chez Donutime à Lausanne (et livrés à la maison !), une salade de fruits et un gâteau au chocolat sans gluten. Et oui, niveau gâteau j’ai décidé de simplifier. Inès voulait du chocolat et des Smarties, j’ai donc fait pour la première fois cette recette de gâteau moelleux au chocolat sans gluten (car une de nos invitées y est allergique) et sans beurre que j’ai recouvert d’une ganache au chocolat et de Smarties. Il a été très apprécié, même si les donuts lui ont clairement fait de l’ombre !

PS: Je possède mes présentoirs à gâteau depuis des années, mais vous pouvez en trouver de très beaux ici.

Budget

Comme je sais que c’est un point qui intéresse un certain nombre de personnes, je vous ai fait une petite récap :

* * *

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile si vous aussi vous craquez sur ce thème 🙂 !

Prenez soin de vous !

Céline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s