Les 9 ans de Kélia – Anniversaire « Harry Potter »

Le choix du thème

Comme souvent, le choix s’est relativement facilement imposé de lui-même. Mon mari et moi étant d’assez grands fans d’Harry Potter et de son univers, nous attendons depuis des années avec impatience de pouvoir y initier nos filles. En 2020, nous avons commencé à lire les livres avec Kélia. Nous étions un peu réticents pour les films, mais après avoir entendu qu’elle était plus ou moins la seule de ses copines (et je dis bien de ses copines, je ne parle pas des enfants en général) à ne pas avoir commencé, nous nous sommes lancés. Au cours des derniers mois, elle a donc pu regarder, avec nous, les 4 premiers films et ça s’est très bien passé 🙂 Quand je lui ai proposé ce thème pour son anniversaire, elle a directement été super emballée !

C’est un thème hyper vaste et fourni, on trouve facilement toutes sortes de décorations. Je voulais rester sur quelque chose de relativement « sobre », j’achète rarement toutes les références d’une collection de décoration d’anniversaire en mode « all in », je préfère mixer quelques éléments d’un thème déco – et là je ne vais jamais chercher loin, je file sur le site de Magic Cake and Party – et je complète avec des éléments plus neutres, dans les couleurs du thème (et pour ça, la sélection des thèmes par couleur du site m’aide beaucoup à ne pas perdre des heures parmi les milliers de références !).

Pour ce thème spécifique qui regorge de symboles et de personnages, j’avais envie aussi de les faire entrer dans la déco et j’ai fait le choix de passer par celui que j’appelle « le grand méchant Ali » (express donc :-P). Ce n’est pas le genre de consommation que j’ai envie de « promouvoir », mais parfois il faut se rendre à l’évidence : les produits dérivés officiels sont très chers, ils ne rentrent pas du tout dans mon budget, et au final, ils viennent aussi souvent directement de Chine. Donc pour ces raisons-là et aussi eu égard au fait que ces décos, soit nous les conservons, soit elles vont faire la joie d’autres enfants pour leur anniversaire, je n’hésite pas très longtemps. Globalement, le budget déco et costumes de cet anniversaire a été clairement plus élevé que la normale, mais c’était pour la bonne cause 😉 (je ne prends pas le temps de détailler le budget de chaque anniversaire, mais je l’avais fait ici pour l’anniversaire Narval, en fin d’article).

En quête de la décoration

L’invitation

Nous avions déjà regardé des idées d’invitations il y a quelques mois et puis les avions laissées de côté puisque la situation de 2020 (soit pa d’anniversaire avec des invités) semblait se répéter. Et là tout d’un coup il a fallu mettre les bouchées doubles ! J’ai laissé à Kélia le choix de l’invitation finale parmi la sélection que nous avions faite ensemble et voici celle qu’elle a choisi :

Il s’agit comme d’habitude d’un fichier (presque) entièrement personnalisable via un site spécialisé. Je dis presque, parce la partie du nom de l’école (Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry) n’est malheureusement pas modifiable, j’ai donc dû laisser la version anglaise, mais je crois que tout le monde a quand même compris de quoi on parlait 😛 !

J’ai comme toujours imprimé les invitations sur du papier photo. En d’autres circonstances, j’aurais sûrement acheté du papier doré ou pailleté or pour faire un « fond » pour l’invitation, mais là pas le temps, donc je suis donc restée sur l’impression « simple ». Sinon, je me suis un peu enflammée et j’ai aussi acheté sur Etsy un lot de pictogrammes/clipart Harry Potter afin de pouvoir personnaliser un peu les enveloppes. Si j’avais eu le temps, j’aurais acheté des enveloppes dorées ou rouges, mais j’ai dû faire avec les moyens du bord et des simples enveloppes blanches.

Les éléments de la décoration

Alors pas mal de choses ici cette fois ! Je vais séparer entre la déco « traditionnelle » que j’ai commandée chez Magic Cake and Party et les accessoires qui viennent du grand méchant Ali.

Chez Magic Cake and Party, j’ai commandé pour la table :

  • Des assiettes en carton du thème Harry Potter pour le dessert de l’anniversaire avec les copines et pourquoi pas quelques apéritifs pour la fête avec la famille ;
  • Des serviettes en papier du thème Harry Potter pour la table (ainsi que les mêmes serviettes en version plus petite pour l’apéritif) ;
  • Des lunettes du thème Harry Potter pour l’anniversaire avec les copines (et pas seulement en fait !) ;
  • Des accessoires pour photobooth pour l’anniversaire avec les copines ;
  • Des décorations en papier pour les fenêtres : là je suis passée à des décos sur un code couleur jaune, doré et rouge. Idéalement j’aurais dû partir sur du rouge bordeaux plutôt que du rouge vif, mais le choix était beaucoup plus limité : une guirlande de boules alvéolées jaunes, une guirlande de fanions rouges, des éventails en papier pailleté jaune et des rouge ;
  • Pour la table, simple, mais efficace : des confettis de soie jaune, rouge et doré (que je n’ai pas utilisés finalement… je n’étais pas inspirée !) ;
  • Et pour la table toujours, un chemin de table pailleté doré pour donner un peu de relief à la nappe toute simple que je mets toujours en fond (il s’agit d’une nappe en papier de qualité, je la prends généralement blanche, mais cette fois-ci j’ai opté pour un blanc crème). Ces chemins de table font leur petit effet (j’avais déjà eu la version argentée pour Noël), mais sachez simplement que si une personne est assise en bout de table et frôle donc le chemin avec ses jambes ou son buste… ça va être la fête de la paillette ! Personnellement je suis assez maniaque, mais j’y étais préparée 😉 . Par chance elles sont assez grandes, donc un petit coup d’aspirateur après le départ des invités et le tour est joué ;
  • J’ai aussi craqué pour un ballon alu en forme de 9 (à noter que ces ballons sont plutôt résistants et se laisse facilement dégonfler pour être réutilisés) et une bougie dorée en forme de 9 également ;-).

Me voilà avec une bonne base pour la décoration 🙂 J’ai complété ceci avec une guirlande personnalisée commandée comme toujours à Margaux de Mes petites Découpes, ainsi qu’un cake topper. Comme d’habitude, Margaux a été très à l’écoute de mes souhaits (couleurs de Gryffondor, représentation d’éléments centraux du thème, mais dans la limite de ce que ma fille connaît (elle n’a pas encore vu tous les films), etc. Et je suis ravie, son travail est juste magnifique, comme à chaque fois ! L’avantage du cake topper, c’est qu’il transforme n’importe quel gâteau très simple et lui donne immédiatement un effet WoW ! Si vous souhaitez faire appel à ses services, pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance, car son carnet de commande est vite plein 😉 .

Pour peaufiner le tout, j’ai décidé de commander certains articles spécifiques de l’univers Harry Potter chez Aliexpress (pour une évidente question de prix…). Vous trouvez certainement facilement les versions « officielles » de ceux-ci sur internet. Attention les liens suivants sont parfois liés à des pages proposant plusieurs articles, je ne peux pas faire de sélection plus précise.

Il me fallait aussi des marque-places, je me suis dirigée, encore, vers un ficher personnalisable sur Etsy, que j’ai imprimé sur du papier photo et hop, c’était réglé. C’est Kélia qui a eu le dernier mot et elle a choisi cette version, moi j’étais indécise avec celle-ci ou encore celle-là.

Les costumes

Je ne prévois pas de costumes à chaque fois et encore moins pour toute la famille (jusqu’ici nous l’avions fait uniquement pour l’anniversaire licorne), mais là, c’était presque un passage obligé tant nous adorons tous l’univers d’Harry Potter ! Afin de limiter les dépenses, Kélia est la seule pour qui j’ai commandé un costume complet. J’ai aussi acheté pour elle une écharpe car son costume n’en avait pas (tous les costumes ont été pris aux couleurs de Gryffondor, mais c’est un choix personnel 😉 ). Eva et moi nous sommes contentées d’une cape, mon mari d’une cape, d’une cravate et d’un gilet (acheté sur le site de Cyrillus, mais malheureusement épuisé) et Inès d’un petit déguisement trouvé chez H&M puisque je n’ai trouvé nulle part de cape à sa taille. Je vous ai mis tous les liens possibles, mais tout ce que nous avons commandé ou presque est épuisé. J’ai donc tenté de trouver des liens sur des costumes similaires.

La nourriture

Rien de spécial par ici cette fois. Vous le savez, j’abandonne de plus en plus souvent les gâteaux compliqués pour faire (voire acheter ah ah ah) des desserts plus simples qui font plaisir aux enfants. Cette année, ma fille a choisi 3 cakes qui sont des classiques pour nous (un pour l’anniversaire avec les copines et deux pour les anniversaires avec la famille) : cake aux carottes, cake Mississipi et cake tyrolien ! Je prends les trois recettes dans un ancien livre Betty Bossi qui appartenait à ma maman, mais je pense que les liens que je vous ai mis reprennent les recettes quasi à l’identique. Ces trois desserts très simples, mais qui plaisent toujours beaucoup, seront un peu upgradés pour l’occasion grâce au magnifique cake topper de Mes petites Découpes et la bougie de chez Magic Cake and Party.

J’ai également préparé des biscuits. Mais cette fois, pas de biscuits décorés, car c’est un thème bien trop complexe pour moi ! J’ai décidé d’acheter des emporte-pièces pour faire des biscuits tout simples. Je les ai proposés au dessert, mais on a également préparé des petits sachets pour les camarades de classe de Kélia pour qu’elle puisse les amener le jour J à l’école comme petite attention. Je n’ai rien trouvé du tout comme emporte-pièce dans le thème sur des sites suisses, je me suis donc rabattue sur Amazon et j’ai choisi deux modèles très simples : le logo HP et le sigle de la voie 9 3/4. Néanmoins si vous connaissez une société qui fait de l’impression 3D, ce sont apparemment des choses que vous pouvez faire faire facilement.

J’ai réalisé la même recette de biscuits tout simples que je fais pour les biscuits décorés, mais j’ai dû les abaisser sur une plus faible épaisseur, sinon ça ne fonctionnait pas du tout bien pour l’empreinte ! Je vous pose une fois la recette ici (le nombre de biscuits que l’on peut faire avec une « portion » dépend de la taille des emporte-pièces. Ici avec ceux que j’ai commandé, j’ai pu réaliser environ 50 biscuits avec les quantités de base ci-dessous :

Recette des biscuits

Mélanger 200g de beurre mou avec 200g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter un œuf entier et mélanger.

Ajouter 400g de farine et mélanger jusqu’à formation d’une boule bien amalgamée.

Mettre au frigo environ 30 minutes. Abaisser sur 4 ou 5mm (d’habitude pour des biscuits décorés j’abaisse sur 7mm, mais dans le cas précis l’empreinte ne se faisait pas correctement sur cette épaisseur). Cuire à 180 degrés, chaleur statique, entre 7 et 12 minutes suivant votre four et la taille / l’épaisseur des biscuits (le mieux est de surveiller la première fournée).

Pour gagner du temps, j’ai préparé la pâte et découpé les biscuits en avance. J’ai congelé le tout avant cuisson. Ensuite il m’a suffi de sortir les biscuits du congélateur et de les cuire directement juste le jour avant (je mets les biscuits au four congelés, alors il faut allonger un peu le temps de cuisson). A noter que les biscuits peuvent aussi être congelés « tout terminés » si nécessaire. Il faudra alors veiller à les sortir du congélateur pour les laisser dégeler à température ambiante pendant environ 2h. Dans ce cas, il se peut néanmoins qu’ils soient un peu plus croquants.

Avec ces biscuits, nous avons réalisé les petits sachets pour les camarades de Kélia. J’ai ajouté une petite étiquette personnalisée achetée sur Etsy. Il s’agit d’un document pdf entièrement personnalisable (cela ne pose donc pas de problème que l’original soit en anglais).

Pour terminer, je ne sais pas dans quelle catégorie les ranger car ils sont autant de la nourriture que de la déco, mais j’ai réalisé suite à une idée vue sur le net des petits vifs d’or en Ferrero Rocher (oui, pour le coup on ferme les yeux sur la composition horrible de ces petites boules dorées !) et un fichier imprimable (payant, mais pour la modique somme de CHF 3.70) de petites ailes que j’ai découpées, montées sur des cure-dents et plantées dans les chocolats (attention, si vous prévoyez d’en faire 40, ça prend un peu de temps 😛 Personnellement je me suis contentée d’une dizaine et je les ai utilisés pour décorer la table).

L’anniversaire avec les copines

La nouvelle est tombée vendredi 19 mars, nous pourrons nous retrouver à 10 à l’intérieur dès le 22 . Comme ma fille est du 24 et que cette année, cela tombe un mercredi, nous lui avons proposé d’organiser son anniversaire avec les copines à la maison directement le jour J. Ses amies viendront manger à la maison à midi et resteront une partie de l’après-midi. Comme nous en avions déjà discuté et qu’elle ne voulait de toute manière inviter que 4 ou 5 de ses amies les plus proches, c’était faisable. Par contre le timing était un peu serré niveau organisation :-/.

Les activités

J’ai aussi regardé pour préparer quelques activités à la va-vite. Les dernières fois, nous avons fait des lotos et ça avait plutôt bien marché ! J’ai donc trouvé sur Etsy un loto Harry Potter à télécharger (pour la modique somme de CHF 5.25). Je l’ai acheté, imprimé sur du papier standard et plastifié, le tour était joué. Il est un peu enfantin, mais il a beaucoup plu. Deux de nos invitées ne connaissaient pas Harry Potter, mais cela n’a pas posé de souci en montrant bien à chaque fois l’image tirée. Par contre, en pratique, nous nous sommes rendu compte que les cartes sont très grandes et qu’au final, comme la grande majorité des personnages est représentée sur chacune d’elles, plusieurs personnes ont terminé leur carte en même temps. En soi, cela ne pose pas de problème, mais si on veut pouvoir faire un « classement » plus précis, c’est un peu embêtant. Dans notre cas, il était prévu que chacune reçoive de toute façon un petit « prix » à la fin (un chouchou et une bague Harry Potter trouvés en soldes chez H&M par hasard, une fois la carte entièrement remplie), mais l’ordre déterminait le choix (avoir donc la possibilité de choisir quel chouchou et quelle bague elle voulait dans le lot que j’avais préparé). A refaire je diviserais peut-être les cartes en deux. Rien de bien méchant, mais nous n’avions pas « testé » le jeu avant et je préfère le noter ici, au cas où 🙂 .

La deuxième activité que nous avions prévue était une sorte de « potion magique ». Avec le thème, forcément ça me trottait dans la tête, mais je voulais quand même réussir à faire quelque chose d’utile et surtout sans devoir racheter 3 tonnes de choses. Je me suis donc baladée un peu sur le net à la recherche d’une idée de roll-on aux huiles essentielles et je me suis arrêtée sur cette recette de Cosmaking : le roll-on du bon dodo ! Elle cochait tous les critères : adaptée aux enfants et j’avais toutes les huiles essentielles déjà en stock à la maison. J’ai donc commandé des roll-ons de 10ml, de l’huile de jojoba bio et des petites étiquettes (j’ai pris la planche de 20 étiquettes de 33mm et c’était nickel) sur leur site et le tour était joué (pour les Neuchâtelois, on peut aussi acheter l’huile et les roll-ons à la Rose d’Eau à Neuchâtel, j’ai dû y envoyer mon mari en urgence car j’avais mal compté et il me manquait un roll-on. Par contre niveau prix on était à CHF 4.- pièce contre CHF 1.75 chez Cosmaking… donc bien sûr il faut prendre les frais de port en compte, mais suivant la quantité ça peut quand même vite être intéressant…). Ensuite j’ai utilisé les clipart achetés (voir le lien au paragraphe ci-dessus) et téléchargé une police Harry Potter pour préparer un simple document Word qui a servi de « recette » et je l’ai imprimé et plastifié. Je n’arrive plus à retrouver laquelle j’ai prise, mais vous en trouvez facilement à télécharger gratuitement en faisant une recherche « police Harry Potter Word ». Voilà 🙂 .


L’activité a été très bien accueillie et chacune a eu plaisir à préparer son petit roll-on. J’avais mal anticipé la difficulté à 9 ans (et même à 37 pour être honnête ah ah ah) de remplir le roll-on avec l’huile avec un petit bécher gradué car l’ouverture est vraiment petite. Finalement, on a improvisé dans le feu de l’action (après quelques petits soucis d’huile partout sur la table ah ah ah) et mon mari a trouvé dans l’armoire à pharmacie une grosse seringue graduée qui nous a bien aidé. Comme je n’avais qu’un exemplaire de chaque ingrédient, on a procédé par « tour de table », chacune son tour en les aidant un peu si nécessaire et ça a très bien fonctionné. Après ça reste à mon avis une activité qu’on peut faire avec un petit groupe plutôt calme et pas trop jeune, sinon ça peut vite tourner au gros chenis (et par là je veux dire mettre 14 gouttes d’HE au lieu de 4 – même si on surveille – et roll-on remplis d’huile renversés à gogo 😛 ).

Le petit cadeau

En général, je fais comme presque tout le monde, j’offre aux enfants de l’anniversaire un petit sac (depuis quelque temps, c’était plutôt un petit pochon que j’avais cousu) avec quelques petits cadeaux surprise ou des biscuits décorés. Mais cette fois, comme c’était un anniversaire avec seulement 5 copines, j’ai eu une autre idée.

Il y a déjà plusieurs semaines, j’étais tombée en faisant des recherches sur Etsy sur une créatrice qui fait de magnifiques affiches personnalisées sur le thème d’Harry Potter. J’en avais commandé une déjà pour Kélia avec pour idée de la mettre dans la déco de l’anniversaire, mais vu le coût modeste, je me suis dit que je pourrais en commander une pour chacune des petites invitées et leur offrir ça comme petit cadeau ! Voici donc cette sublime affiche commandée à la créatrice de ALuckyBird, qui bien qu’elle soit basée en Grande Bretagne s’avère être … Suissesse ! Si vous avez des questions ou autres, vous pouvez donc sans souci lui écrire en français. Il s’agit comme d’habitude d’un fichier pdf imprimable. Lors de la commande, vous précisez le prénom de l’enfant et la maison que vous souhaitez (sans indication, cela sera Gryffondor), le format (j’ai choisi le format européen, A4, ce qui permet ensuite de l’imprimer dans le format qu’on veut) et le tour est joué. J’ai imprimé les affiches à la maison sur du papier photo en format A4 et j’ai encadré les affiches dans des cadres de chez Ikea. Pour le coup, chaque affiche encadrée est revenue à environ CHF 15 (soit CHF 6.70 pour l’affiche et CHF 7.95 pour le cadre, ne sont pas pris en compte le prix du papier photo et de l’encre 😛 ). Je crois que c’est un cadeau qui a été bien apprécié en tous cas !

Voilà, je crois que je suis arrivée au terme de ce long article, vous avez été nombreuses à me poser toutes sortes de questions sur Instagram, j’espère y avoir répondu dans les grandes largeurs ici ! En cas de questions complémentaires, n’hésitez pas à la poser ici en commentaire ou sous le post Instagram dédié 🙂 .

Prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s