Les 4 ans d’Inès – Anniversaire sur le thème du cirque

Le choix du thème

Je ne me rappelle plus comment je suis arrivée sur ce thème, si c’était par hasard dans les méandres de mon esprit, si j’ai vu une publication quelque part ou s’il m’a tapé dans l’œil sur le site de Magic Cake and Party, mais il m’a de suite emballée ! Le challenge comme d’habitude était de convaincre l’enfant concerné, en espérant secrètement échapper à une idée type : Et si on faisait un anniversaire Pat’Patrouille ? Et Inès a assez vite marché avec moi (oui, je sais comment présenter les choses voyez-vous 😛 ).

En quête de la décoration

L’invitation

C’est un peu redondant, mais… invitation Etsy as usual. J’ai opté pour une invitation en forme de ticket d’entrée (et j’ai pris le pack avec l’étiquette de remerciements, mais je n’ai finalement pas utilisé ces dernières). Il s’agit comme les dernières fois d’un fichier qui peut être totalement modifié par nos soins via le site Corjl, ce qui est super pratique. Invitation que j’ai comme toujours imprimée à la maison sur du papier photo et envoyée à la old school par la poste, mais comme il s’agit d’un fichier généré ensuite en pdf ou jpg, il pourrait simplement être envoyé par mail ou message.

Les éléments de la décoration

Encore et toujours… Magic Cake and Party ! Je n’ai pas de parts de la société, mais on pourrait presque le croire 😛 ! Comme vous le savez déjà si vous suivez régulièrement mes articles sur les anniversaires, je choisis toujours une même base d’éléments et ensuite le tout prend vie seulement au moment où je décore effectivement la pièce / la table. Mais je sais ainsi que je n’ai pas trop ou trop peu de choses en ne réinventant pas la roue à chaque fois. Je pioche toujours dans la collection du thème et je complète ensuite si nécessaire par des éléments sur la base du code couleur (ici rouge et doré majoritairement).

Dans la collection « vintage circus » disponible sur le site, j’ai commandé :

  • Des serviettes en papier pour la table ;
  • Des boîtes à popcorn en carton à utiliser pour… mettre des popcorn ou autres chips à l’apéritif et aussi servir de vases sur la table (avec un verre caché à l’intérieur) ;
  • Des contenants en forme de chapiteau, pas du tout pour les utiliser comme boîtes, mais pour les mettre simplement en décoration sur la table car ils sont juste trop mignons ;
  • Un présentoir chapiteau pour l’apéritif, mettre des choses en hauteur fait toujours son petit effet et cela permet aussi d’avoir une petite touche du thème au moment de l’apéro !

    D’autres articles existent comme les verres ou assiettes en carton, invitations, sacs cadeaux, accessoires pour photobooth et aussi de chouettes articles comme un présentoir à sucettes, un mini chariot en bois ou un distributeur de bubble gum !

    Au niveau des articles plus « neutres », je me suis comme toujours baladée dans les sections par couleurs, en me concentrant sur le rouge et le doré.

    J’ai donc encore commandé :
  • Un chemin de table rouge pailleté à utiliser en longueur sur la table (j’ai déjà les version argenté – utilisée à Noël – et dorée – utilisée pour l’anniversaire Harry Potter – et je trouve qu’ils font toujours leur petit effet !) ;
  • Des petits éventails doré (15 cm) et plus grands rouge (25 cm) pour réaliser mes rosaces spéciales cirque (explications plus loin ci-dessous) ;
  • Des serviettes blanches à pois dorés pour l’apéritif ;
  • Des bougies d’anniversaire dorée pailletée en forme de 4 et dorées toutes simples ;
  • Des fanions rayés rouge et blanc (qui ne semblent plus disponibles sur le site, mais qu’on peut remplacer par des fanions rouge ou doré) ;
  • Des pailles en papier rouge, qui m’ont servi pour les enfants à table, mais aussi pour la confection de mes rosaces en papier.

Pour ce qui ne vient pas de chez Magic Cake and Party, j’ai commandé différents éléments sur Etsy et le grand méchant Ali(express) :

  • Une guirlande Happy Birthday sur le thème cirque que j’ai pu personnaliser (texte à choix, via Corjl), imprimer et découper ;
  • Des food tents que j’utilise comme marque-places (je fais juste attention au moment d’imprimer à la taille de base dans laquelle le fichier sort et je réduis au besoin, histoire que la taille soit adaptée ! Le fichier est évidemment personnalisable) ;
  • Des « party signs » en forme de flèches, toujours à imprimer, afin de créer un poteau indicateur (texte également personnalisable directement dans le fichier ; explications sur la création juste en-dessous) ;
  • Un welcome sign (par contre là, fail, je suis partie du principe qu’il s’agissait aussi d’un fichier entièrement personnalisable et en fait non (ou disons que seul le prénom l’était pas le reste du texte). J’ai donc dû le laisser en anglais, ce qui n’était pas grave, mais j’avais imaginé autre chose. Comme quoi, mieux vaut toujours lire les descriptifs des articles en entier !) ;
  • Une toile photo (ça c’était une nouveauté, je suis tombée dessus par hasard en faisant des recherches et même si je ne fais jamais de « sweet table » à l’américaine avec un fond derrière, je me suis dit que ça pourrait être sympa, d’autant que le prix était très raisonnable. Comme nous avons finalement cette fois dû fêter à l’intérieur, j’ai réussi à le fixer très facilement – et sans dommage ! – au mur avec de la Patafix et ça nous a fait un super arrière plan pour les photos !). J’ai choisi le modèle NBK08118 en taille 220 x 150, mais il y a beaucoup d’autres designs disponibles.

Le cake topper

Il a fallu cette fois se résigner à ne pas avoir un magnifique cake topper personnalisé de chez Mes petites découpes puisque Margaux a cessé son activité 😦 . Du coup comme je savais qu’Atelier Complice en faisait aussi des personnalisés (ce n’est pas le même style, mais c’est très chouette aussi), j’en ai acheté un chez elle. J’ai pris une finition miroir doré, mais il y en a beaucoup d’autres à choix. J’ai pris la version prénom plus âge, mais il y a d’autres sortes, vous trouvez tous les cake toppers ici .

Le costume

Je ne prévois pas de costume pour chaque anniversaire, mais là j’avoue que c’était tellement mignon que je n’ai pas résisté ! Il vient donc du grand méchant Ali(express). Je sais que les habits taillent petit, mais comme Inès n’est pas grande, je suis partie sur une taille 4 ans. Si elle s’est effectivement avérée un peu juste, ce n’est pas ça qui a posé problème, mais plutôt le fait que notre petite jubilaire trouvait que le tulle gratte trop ! Donc la réalité des choses, c’est que le soir de son anniversaire, elle a fait une crise monumentale alors que j’ai un peu trop insisté (j’avoue) pour qu’elle mette son costume pour faire les photos au moment de souffler le gâteau et que finalement sur les photos elle porte un costume d’Ariel la petite sirène avec sa cousine en Reine des Neiges. Voilà 😛 . J’ai quand même réussi à la soudoyer avec du popcorn quelques jours plus tard pour faire quelques photos au calme juste pour son album, c’est déjà ça !

Les rosaces en papier

J’ai vu quelque chose qui ressemblait à ça sur une image lors de mes recherches et j’ai trouvé ça très chouette. Ca s’est aussi révélé très facile à faire. J’ai commandé deux tailles de rosaces chez Magic Cake and Party (voir ci-avant). J’ai utilisé le design des fanions de la guirlande anniversaire et j’ai remplacé sur deux d’entre eux sur Corij (le site sur lequel on peut modifié les produits achetés) le centre du fanion par le prénom d’Inès et son âge. J’ai ensuite imprimé en veillant à la taille pour que cela soit adapté à la taille de la rosace, puis découpé et collé. Pour les grandes rosaces, je pouvais les planter dans les pots directement comme ça (cache-pots pour orchidées trouvés bon marché au rayon fleurs de la Coop et remplis de mousse de fleuriste). Pour les petites rosaces, ce n’était pas possible, je les ai donc fixées avec de la ficelle sur une paille en carton et le tour était joué. J’ai utilisé des billes des filles (triées dans les couleurs du thème) pour remplir la base des pots et que ça soit plus joli.

Le poteau indicateur

Encore quelque chose que j’ai vu sur des images lors de mes recherches. J’ai donc acheté un fichier à personnaliser (voir ci-avant), imprimé les flèches sur du papier photo et je les ai découpées. J’ai pris un gros poteau en bois que nous avons pour le jardin (acheté chez Jumbo) et simplement fixé les flèches en papier avec de la Patafix. Mini budget, maxi effet !

La nourriture

Rien de bien compliqué, on était en mode simplistes étant donné qu’on fête en plusieurs fois dorénavant. Pour le jour de son anniversaire, Inès a choisi comme dessert des caracs pour midi. J’ai fait la même recette que d’habitude, celle des Laboratoires Culinaires (le fourrage uniquement) et utilisé des fonds de tartelettes de la marque Biscuits Agathe qui sont top car leur taille et leur profondeur sont parfaites. Pour l’occasion, on a troqué le glaçage vert et la pastille de chocolat noir pour un glaçage jaune et une petite déco en sucre 😉 . Je viens de réaliser il y a quelques jours pour ses copains de l’atelier une version mini-caracs avec la version mini des fonds de tartelette et c’était top ! La moitié de la quantité de fourrage de la recette m’a permis de faire environ 35-40 mini-caracs.

Pour les autres desserts de cet anniversaire, on est restés sur du basique, qui fait toujours plaisir : un cake à la pistache de la Confiserie Schmid à Neuchâtel (une tuerie si vous ne connaissez pas. D’ailleurs, sur demande, ils ont remplacé le traditionnel glaçage vert et la décoration par un simple glaçage rouge) et un cake Mississipi à l’Ovomaltine.

* * *

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aidera si vous souhaitez aussi faire un anniversaire sur ce thème !

2 commentaires sur “Les 4 ans d’Inès – Anniversaire sur le thème du cirque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s